Brussels Short Film Festival: le Grand prix est allé à Jacinta Agten pour "Mélanie"

"Mélanie" : un projet récompensé.
"Mélanie" : un projet récompensé. - © D. R.

La 23e édition du BSFF (Brussels Short Film Festival) s'est refermée jeudi soir avec une soirée de proclamation au cinéma Galerie à Bruxelles. C'est le court métrage "Mélanie" de Jacinta Agten qui a été récompensé du Grand Prix de la compétition nationale. Le film obtient ainsi son ticket pour la course aux Oscars, le festival étant qualifiant depuis 2018.

Dans "Mélanie", l'héroïne nourrit une obsession pour la vie de son père biologique.

A noter également que "Mother's" réalisé par Hippolyte Leibovici remporte 3 prix dont le Prix du Public national. Il concourra pour la troisième édition du European Short Film Audience Award en 2021-2022. Le court métrage de 22 minutes dresse le portrait de drag queens sur quatre générations lors d'une soirée dans des loges.

Pour les films réalisés par des étudiants en cinéma, c'est le court métrage "Tête de Linotte" de Gaspar Chabaud qui a décroché le Grand Prix de la compétition Next Génération.

Pour la première fois cette année, le BSFF était partenaire du concours Nespresso Talents, qui invitait à réaliser un court métrage de maximum 3 minutes sur le thème "virtuous circles". Le jury composé d'Olivier Masset-Depasse (réalisateur du film Duelles) et Sophie Breyer (comédienne dans la série La Trêve) a décerné le 1er prix à Corentin Clouet pour "Le Dernier Cadeau". Le BSFF 2020 a programmé pendant 8 jours 157 films, dont 54 films belges en compétition nationale et en compétition NextGeneration et 103 en OFF.

Les films en compétition concouraient pour 12 prix d'un total de 25.000 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK