Boycott des stations-service: "aucun impact" sur le terrain

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Illustration - © Archive Belga - BRUNO FAHY

L'appel au boycott des stations-service lancé par trois citoyens sur le réseau social Facebook n'a eu aucun impact réel sur la consommation dans les pompes à essence, affirme dimanche Olivier Neirynck, porte-parole de Brafco (Fédération belge des négociants en combustibles et carburants).

"Ce boycott virtuel n'a eu aucun impact sur la fréquentation des stations-service", affirme Olivier Neirynck, pour qui les automobilistes belges sont conscients qu'une telle action sur le seul sol belge ne peut pas avoir de conséquences réelles sur le secteur. "Et puis il a fait beau, les Belges se sont rendus dans les Ardennes ou à la mer, et les voitures ne roulent pas encore à l'eau..."

Dimanche après-midi, 128 931 personnes avaient annoncé, sur la page Facebook "STOP à la flambée du prix des carburants", leur intention de participer au boycott.

Les instigateurs de l'action ont appelé les Belges à ne pas faire le plein de carburants du vendredi 15 avril au lundi 18 avril inclus. Ils souhaitent créer un mouvement de masse et invitent les automobilistes à n'acheter que la quantité minimale d'essence nécessaire à leurs déplacements.

Une action avant tout symbolique qui a pour objectif, selon Olivier Pirson, l'un des organisateurs cités par plusieurs médias, "d'ennuyer les dirigeants et les grandes entreprises pétrolières" et de "réveiller le citoyen belge".

"Pas une réponse à l'augmentation des prix"

Le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) doute ce dimanche de l'efficacité d'un tel boycott "(dés)organisé" au niveau de quelques citoyens. 

"Les boycotts de produits ne sont pas efficaces et donnent l'illusion que les consommateurs sont essentiellement des victimes qui ne peuvent agir sur leur consommation, en achetant sans trop réfléchir", estime Marc Vandercammen, directeur général du CRIOC, dans un communiqué.

Le Centre invite dès lors les consommateurs à plutôt poser "des choix responsables et efficaces à long terme" et à "consommer malin et responsable". Il propose entre autres de limiter le recours aux carburants en privilégiant la marche ou le vélo pour les petits déplacements, en roulant calmement et de manière régulière ou en utilisant les transports en commun.


Belga

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