Bob l'Eponge, dangereux activiste écologiste selon Fox News

Bob l'Eponge, un  dangereux militant écologiste?
Bob l'Eponge, un dangereux militant écologiste? - © FLICKR/ achimh

La chaine américaine Fox News n’en finit plus de se trouver des ennemis dans l’univers des dessins-animés. Après avoir traité Dora l’exploratrice d’immigrante illégale, elle accuse Bob l’Eponge d'être un militant écologiste de la pire espèce.

La chaine conservatrice américaine Fox News continue de mener sa bataille contre tout ce qui pourrait contrecarrer sa ligne éditoriale franchement républicaine. Parmi ces idées, le réchauffement climatique, que la chaine s’obstine à reléguer au rang de phénomène naturel voire de mythe inventé par les démocrates pour augmenter les impôts. Une obstination qui prend parfois des proportions inattendues.

Dans son émission Fox & Friends de mercredi, la chaine n’a pas hésité à s’attaquer à un ennemi plutôt incongru : Bob l’Eponge. Elle accuse le personnage de dessins-animés de "pousser un agenda environnementaliste".

"De l'endoctrinement d'enfants"

Tout commence fin juillet, lorsque le ministère de l’Education invite des écoliers américains à un événement traitant du réchauffement climatique. Parmi les cadeaux distribués aux enfants à la fin de l’événement, un livre qui illustre un épisode de la célèbre éponge.

Dans cet épisode, Monsieur Crab, le patron de Bob, entend créer un été éternel pour maintenir l’eau de sa piscine à bonne température. Bob se propose donc de brûler des pneus pour accélérer le réchauffement climatique. Mais la température ne cesse d’augmenter. L’eau de la piscine finit par s’évaporer et toute la population de l’océan finit par fuir vers le nord, l’eau étant devenue trop chaude. 

A la fin, Sandy l’écureuil donne une morale à l’épisode : "Quand on envoie plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère que ce dont la planète a besoin, la chaleur est piégée. La planète devient trop chaude, c'est le réchauffement climatique, et ce n'est pas bon".

En réalité l’épisode en question avait été produit par l’ONG StopGlobalWarmingNow et diffusé, non sur Nickelodeon comme à son habitude, mais dans l’émission Earth to America de TBS, la chaine privée de divertissement.

Qu’importe. Pour Fox News, Bob l’Eponge a "oublié de préciser que le réchauffement climatique d'origine humaine est une théorie contestée". Sur le site de Glenn Beck, l'un des présentateurs vedettes de la chaine, on peut lire qu’il serait même question d’endoctrinement d’enfants.

Fox News, porte-parole des valeurs républicaines

Que ce soit pour vanter les initiatives républicaines ou pour casser les actions des démocrates, l'objectivité de la chaine américaine pose elle-même question. Certaines études montrent que Fox News a une influence néfaste sur ses téléspectateurs et la vision que ceux-ci ont de la réalité.

Faut-il également rappeler que contrairement à ce que Fox News affirme, le réchauffement climatique d’origine n’est pas contesté scientifiquement. Il s’agit plus d’une contestation politique, créée par l’inaction des gouvernements nationaux, incapables de se mettre d’accord sur une manière de résoudre le problème de manière globale.

 

Stanley Destrée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK