Bilan positif pour la 1ère Foire du Livre gratuite

Bilan positif pour la 1ère Foire du Livre gratuite
2 images
Bilan positif pour la 1ère Foire du Livre gratuite - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

La 46ème Foire du Livre ferme ses portes, sur le site Tour et Taxis. Une édition dont l’entrée était entièrement gratuite, à condition de s’inscrire sur place ou par internet. Le premier bilan est très positif : forte augmentation d’affluence, des éditeurs ravis…

Pour Hervé Gérard, président de la Foire du Livre, c’est une excellente édition :

C’est une excellente édition en terme de fréquentation : il est encore trop tôt pour donner les chiffres définitifs de cette année, mais il sera en forte hausse puisqu’ à cette heure-ci nous avons comptabilisé 70 500 visiteurs préinscrits, auxquels nous devrons ajouter les écoles, les visiteurs inscrits ici, sur le site Tour et Taxis. Donc il est indéniable que cette édition aura connu une plus forte progression par rapport aux années précédentes.

Quelles sont les lignes de force ?

Les visiteurs, et le retour des jeunes à la Foire, c’est un fait important. Cette Foire a été le reflet de la société multiculturelle de Bruxelles , et donc ça c’est pour nous un très grand bonheur : plein de gens sont venus à la Foire du Livre pour la première fois, et aussi des gens qui n’avaient jamais mis les pieds dans une librairie !Et tous ces gens sont venus, ont participé aux débats, ils ont acheté beaucoup de livres aussi. Nous les reverrons l’année prochaine, et nous espérons, qu’ils oseront rentrer dans les librairies dorénavant.

Tous les éditeurs sont satisfaits : les ventes ont progressé, et ils ont rencontré un public différent, plus curieux, plus attentif. Beaucoup de familles ce week-end, avec un énorme embouteillage au niveau des entrées pour les visiteurs qui ne s’étaient pas inscrits sur internet.

Nous avons eu un petit souci le samedi, que nous avons réglé pour qu’il ne se reproduise pas le dimanche, autre jour de forte affluence. Et c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à autant de monde !On se doutait bien que la gratuité drainerait plus de public, mais pas à ce point là ! Donc ce sont des difficultés techniques que nous devrons améliorer, entre autres. Mais d’une manière générale, le montage, la mise en place, la scénographie etc…se sont déroulés de manière très sereine…En tout cas tous les visiteurs se sont sentis heureux, et pour une Foire dont la thématique est le bonheur, ça ne peut nous rendre qu’heureux !!

Première Foire du Livre en tant que coordinateur général pour Grégory Laurent : pour lui, c’est une édition exceptionnelle, grâce à la forte affluence des visiteurs ,mais aussi d’un nouveau type de public.

L’entrée gratuite a fait revenir plusieurs jours de suite certains lecteurs, plus disposés à suivre les rencontres et acheter quelques livres de plus.

Pensez-vous proposer la gratuité l’année prochaine ?

C’est parti pour être récurent, oui, c’est désormais inscrit dans le projet de la Foire du Livre. On a pu faire la démonstration que ça ramenait un succès , c’est payant !!Tout le monde s’y retrouve, les lecteurs, les exposants, et donc nous bien sûr !

Il y a des éléments à améliorer ? Perfectionner ?

Bien sûr améliorer encore plus le confort du visiteur ! L’accueillir encore mieux, plus d’espaces de détente, plus d’espaces pour s’asseoir, manger…Eviter les files d’attente à l’entrée. Mais il faut bien comprendre que les files d’attente se sont rallongées car il y a beaucoup de mesures de sécurité , de contrôle. Nous sommes actuellement en discussions avec Tour et Taxis et nos différents partenaires pour voir comment améliorer le confort et développer encore la Foire du Livre

Forte affluence cette année, due à la gratuité. Mais samedi énorme embouteillage aux deux entrées visiteurs. C’est un des points à rectifier pour la prochaine édition.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK