Beyoncé, la Reine de la pop, en concert à Bruxelles ce dimanche

On l'appelle "Queen B., la Reine de la pop". La chanteuse américaine Beyoncé sera en concert au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, dimanche soir. Sa nouvelle tournée s'intitule "The Formation World Tour". Originaire du Texas, l’icône de la pop âgée de 34 ans compte plus de 60 millions d'abonnés sur ses comptes Twitter et Instagram.

A 5 ans déjà, Beyoncé sait qu'elle deviendra une star, à force de travail. Un père manager hyper exigeant, un début de carrière dans les années 90 avec Destiny's Child, les filles R'n'B qui cartonnent. Aujourd'hui Beyoncé a sorti son 6ème album studio.

Engagement politique ou marketing?

Avec son mari, le rappeur et producteur Jay-Z, ils forment l'un des couples les plus riches des Etats Unis. Beyoncé chante, danse, écrit des chansons. Et depuis relativement peu de temps, Beyoncé a décidé de montrer un certain engagement. Avec son mari Jay-Z, elle soutient financièrement l'organisation Black Lives Matter, un mouvement militant né sur les réseaux sociaux et qui dénonce le racisme et les violences à l'encontre des Afro-américains.

En avril dernier, devant 110 millions de spectateurs, elle a chanté pour le Super Bowl, finale du championnat de football américain. Et pas n'importe quelle chanson : elle a chanté "Formation", chanson issue de son dernier album Lemonade. Beyoncé y fait référence à l'esclavage, à la violence policière, et à la pauvreté dans certains quartiers noirs qui ont été ravagés par l'ouragan Katrina.

Pourtant tout le monde n'y voit pas un véritable engagement, mais un coup de marketing pour vendre davantage d’albums ? Et pourquoi délivrer si tard dans une carrière un message politique en faveur des Noirs ?

Certains artistes émettent beaucoup de réserves quant à la franchise de la démarche de Beyoncé qui en attendant, représente aujourd'hui le symbole par excellente de la réussite aux Etats-Unis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK