Bertrand Cantat en Une des Inrocks: les internautes s'insurgent

Bertrand Cantat en Une des Inrocks: les internautes s'insurgent
Bertrand Cantat en Une des Inrocks: les internautes s'insurgent - © Tous droits réservés

Le chanteur de Noir Désir sortira un album solo cet hiver. L'occasion pour les Inrockuptibles de revenir sur sa carrière et ses projets.

Bertrand Cantat fait la Une de l'hebdomadaire culturel ce mercredi 11 octobre. 

Une couverture qui passe mal auprès des internautes. Quatorze ans après le meurtre de l'actrice Marie Trintignant, Bertrand Cantat continue de déchaîner les passions.

En 2003, le chanteur avait frappé sa compagne à mort, écopant de huit ans de prison.

Les réactions de la sphère politique et culturelle

Marlène Schiappa, la secrétaire d'état chargée de l'égalité hommes-femmes en France s'est montrée outrée : "Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ?
Ne rien laisser passer"
a-t-elle publié sur Twitter.

Twitter a été le théâtre d'une floppée d'autres réactions de la part du monde politique, médiatique et culturel. Laurence Rossignol, ancienne ministre française de la famille, qualifie les Inrocks de magazine honteux. 

L'acteur Mathieu Kassovitz s'est montré plus sarcastique.

Nadia Daam, journaliste pour Slate et Arte, a proposé sa propre version de la Une controversée.

Les réactions des internautes

Pour contrer la Une des Inrocks et la photo de Bertrand Cantat, des tweetos ont inondé la toile de photos de Marie Tritignant.

"A quand des unes sur les victimes de violences?": telle est la question massivement relayée. De nombreux internautes accusent les Inrocks d'utiliser Bertrand Cantat et son passé turbulent pour faire le buzz. Certains remettent en question la déontologie du magazine, d'autres appellent au boycott.

Quelques usagers défendent tout de même le choix des Inrocks, insistant sur le fait que Bertrand Cantat a purgé sa peine et qu'il a le droit de se reconstruire.

A chaque apparition publique, le chanteur de Noir Désir suscite des réactions très virulentes. Cette polémique en est une nouvelle illustration.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK