Beatles: écoutez la cassette de légende mise aux enchères à Londres

Illustration
Illustration - © Spencer Platt/Getty Images/AFP

Une cassette de démonstration d'un groupe devenu célèbre a refait surface et sera vendue aux enchères ce mardi à Londres. Une cassette refusée par un la maison de disques Decca. Sans doute une des grandes erreurs musicales du 20ème siècle.

Cela se passe dans les studios Decca à Londres. Nous sommes à la nouvelle année 1961. Un groupe formé de quatre hommes présente cette cassette. Le directeur musical n'est pas convaincu. Il signe avec un autre groupe les Tremeloes. C'est ce groupe qui chantera "Twist and shout", numéro 4 en Angleterre en 1963.

Pas mal mais nos quatre garçons, que deviennent -ils ? Eh bien, les Silver Beatles vont chez EMI qui leur signera un contrat. Silver Beatles premier nom des Beatles.

Cette cassette est historique. La liste des morceaux comme "Money, Take good care of my baby" y est inscrite à la main.

Sur la photo, les quatre posent veste de cuir et instruments à la main. Paul Mc Cartney, George Harrison, John Lennon et Pete Best, batteur remplacé plus tard par Ringo Starr. Imitation Buddy Holly, Chuck Berry.

Cette cassette est restée dans les mains de l'imprésario, puis d'un cadre d'Emi.

La mise à prix est fixée à 37 000 euros. Mais l'acheteur n'aura pas le droit de reproduire ou de diffuser le contenu de la cassette.

Les droits d'auteur ne lui appartiendront pas. Une valeur historique donc.

Ecoutez quelques note de cette cassette légendaire en cliquant sur l'onglet "Sons" ci-contre

 

M. Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK