BD : l'histoire de la Maison Blanche tout en traits et phylactères

la maison blanche
2 images
la maison blanche - © casterman

Les élections américaines sont à la une de l’actualité. Et cette bd vient à son heure, incontestablement, elle qui nous raconte une " histoire illustrée des présidents des usa de Georges Washington à Donald Trump ".

C’est de la bande dessinée qu’on pourrait qualifier d’instructive. C’est de la bd fouillée, avec un dessin simple, nous offrant 45 portraits d’hommes qui, tous, ont dirigé les Etats-Unis, faisant de ce pays ce qu’il est devenu aujourd’hui, de ce qu’il a souvent revendiqué être, le " gendarme du monde " !

Pour chaque président, Hervé Bourhis travaille un peu à la manière d’un journaliste. En deux pages le plus souvent, il nous rend compte des éléments biographiques élémentaires d’un homme qui fut dirigeant d’un des pays les plus importants de la planète, tout en nous montrant, au travers de ce qui peut s’assimiler à des petits articles de journal, les événements marquants de son mandat, ses réalisations, ses réussites, ses échecs. Ainsi, l’auteur de ce livre ne se contente pas des discours officiels, et réussit, grâce à ses recherches en amont, à nous faire des vrais portraits humains, objectifs et sans langue de bois… Grâce, souvent, à des anecdotes.

Il nous parle par exemple d’un président, au 19ème siècle, qui adorait se baigner nu dans le Potomac. Jusqu’au jour où un journaliste auquel il avait refusé une interview lui vola ses vêtements… Plus sérieusement, il nous montre un Lyndon Johnson, président de la guerre du Vietnam, qui a fait passer le plus de lois véritablement sociales. Ou il nous parle de Lincoln pour qui l’émancipation des noirs américains devait surtout permettre de les envoyer ailleurs, au Liberia, ce qu’ils ont refusé. Et bien évidemment, Hervé Bourhis parle aussi de Donald Trump, avec un regard qui se refuse à n’être que politiquement correct.

Ce livre n’a rien d’un pensum. Il est bien construit, simple dans son dessin, journalistique dans son propos. Il n’est pas un panorama savant de l’histoire des USA, mais une approche de cette Histoire au travers d’hommes, tout simplement. Et ce qui est vraiment très agréable avec ce livre, c’est que le lecteur peut picorer, ici et là, comme il en a envie, sans être obligé de suivre un canevas tout fait…

 

Jacques Schraûwen

La Maison Blanche (auteur : Hervé Bourhis – éditeur : Casterman – 160 pages – octobre 2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK