Base dispose de la meilleure couverture 4G parmi les 3 opérateurs

L'atlas de l'IBPT renseigne sur la couverture de chacun des réseaux
L'atlas de l'IBPT renseigne sur la couverture de chacun des réseaux - © Jonas Hamers - BELGAIMAGE

Base est l'opérateur mobile belge qui offre la plus grande couverture 4G, ressort-il mercredi de l'atlas réalisé par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Le sud-est du pays est la région la moins bien couverte, principalement pour les clients Mobistar.

L'atlas, accessible sur le site de l'IBPT, permet de consulter la couverture qu'offrent les trois opérateurs télécoms mobiles en Belgique (Base, Mobistar, Proximus), séparément ou ensemble. La carte fait également la distinction entre 2G, 3G et 4G, ainsi qu'entre territoire et population.

Fiabilité

L'atlas a été réalisé en collaboration avec les opérateurs. Les données recueillies ont été contrôlées par l'IBPT, qui a ensuite attribué un pourcentage de fiabilité à chaque carte. Celui-ci dépasse toujours les 95%.

Il ressort que Base dispose de la meilleure couverture 4G. Dans le sud-est du pays, région où les consommateurs sont le moins bien lotis en matière de 4G, Base est également l'opérateur le mieux représenté tandis que Mobistar y est quasiment absent. Ce dernier offre néanmoins un taux de couverture plus important dans le nord et au centre du pays que Proximus. L'opérateur historique offre lui la meilleure couverture 3G sur l'ensemble du pays, selon l'atlas.

Qualité et vitesse

Au total, 99,996% des Belges ont accès à la 3G et 97,64% à la 4G via au moins un opérateur.

Le taux de couverture n'est cependant pas la seule information à prendre en compte, nuance l'IBPT. Les différences de qualité du réseau ou de vitesse de connexion ne sont, elles, pas visibles sur les cartes.

Les données de l'atlas, qui datent du 15 avril dernier, seront remises à jour tous les trois mois. La couverture des réseaux fixes sera prochainement intégrée. Dès le 1er janvier 2016, les opérateurs seront contraints de communiquer à l'Institut des données supplémentaires (délai de mise en service, coupures de réseau, plaintes, résultats du service clientèle,...) qui seront compilées dans un "baromètre qualité". Sa première publication aura lieu en juillet prochain.

Consulter le rapport de l'IBPT

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