Avant l'exposition, le livre des 100 ans de la radio

La radio fêtera ses 100 ans en 2014
La radio fêtera ses 100 ans en 2014 - © Tous droits réservés

Différents événements seront organisés pour fêter le centenaire de la radio. une exposition y sera consacrée sur le site de Tour et Taxis et un livre vient de paraitre, co-écrit par Philippe Caufriez de la RTBF, et par Nicolas Gaspard et Brice Depasse de radio Nostalgie. "100 ans de radio privée et de service public", 100 ans d’émissions cultes, de reportages. Chacun d’entre nous a un souvenir radiophonique

La radio nous accompagne depuis notre plus tendre enfance. Quels que soient nos goûts et notre âge, nous avons tous en mémoire des émissions cultes et des voix célèbres : celle de Luc Varenne, de Jacques Mercier, de Marc Moulin ou de Philippe Bouvard, (les grosses têtes). L’INR (la grand-mère de la RTBF) est née en 1930, en même temps que les premières radios locales et régionales. C’est juste après la seconde guerre mondiale que les pouvoirs publics ont évincé bon nombre de ces radios libres explique Philippe Caufriez, l’un des co-auteur du livre. " À la fin de la seconde guerre, la radio ayant montré toute sa force de persuasion, de propagande ou de contre-propagande durant la guerre, il a été estimé que c’était vraiment un média puissant et qu’on ne pouvait pas le mettre dans toutes les mains. Ce qui a fait le bonheur, le succès d’autres radios privées -pour en tout cas leurs émetteurs- et je parle de Radio Luxembourg devenue RTL et d’Europe 1. "

La dictature du politiquement correct

En 100 ans, la radio s’est transformée, au gré des découvertes technologiques et des nouvelles habitudes d’écoute. Pour rédiger ce livre, les auteurs se sont référés aux documents écrits, aux archives, mais aussi à des témoignages récoltés aujourd’hui. Pour Brice Depasse, l’un des 3 auteurs, ce livre permet aussi de découvrir la dictature du politiquement correct. " Ce qui est très intéressant dans un livre où l’on raconte des histoires, où l’on est en perspective, c’est de voir que certaines choses sur lesquelles on pouvait plaisanter il y a trente ans, notamment avec Coluche ou encore les Inconnus, on ne peut plus le faire aujourd’hui. "

De quoi (re)découvrir l'histoire de la radio avant l'exposition à Tour et Taxis

Nicole Debarre

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK