Attentats du 22 mars: le programme d'une journée d'hommages et de commémorations

Attentats du 22 mars: le programme d'une journée d'hommages et de commémorations
Attentats du 22 mars: le programme d'une journée d'hommages et de commémorations - © Tous droits réservés

Dès 6h du matin ce mercredi 22 mars, le site info de la RTBF, La Une en télévision et La Prem1ère en radio retransmettront en direct les cérémonies d’hommages aux victimes des attentats de Bruxelles. Des commémorations qui se feront en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, ainsi que des autorités du pays.

Le Roi et la Reine se rendront sur les lieux-clés : l’Aéroport de Bruxelles, la station de métro Maelbeek et dans la petite rue de la Loi située entre le rond-point Schuman et le parc du Cinquantenaire.

Deux minutes de silences sont notamment prévues : la première à l'aéroport à 7h58, heure de la première explosion ; la seconde à Maelbeek à 9h11. Dans le même temps, la Stib organise une minute de bruit sur le réseau. A 10h30, le monument dédié à toutes les victimes d'actes terroristes, réalisé par l'artiste Jean-Henri Compère, sera dévoilé dans la petite rue de la Loi.

Sur le web

L'équipe de la rédaction web de la RTBF vous propose de vivre en direct les moments forts de cette journée à partir de 6h du matin. Photos, vidéos et témoignages vous seront rapportés en direct sur notre site RTBF.be/info.

En télévision

Sur La Une, cette commémoration sera présentée en plateau par Julie Morelle et Laurent Mathieu en présence de Justine Katz et de plusieurs invités. Sur le terrain, les journalistes Quentin Warlop, Martin Bilterijs et Laurent Henrard, relayeront en détail le déroulement et l’émotion de cet hommage en 3 temps et 3 lieux différents.

A 18h30 sur La Une toujours, la rédaction du JT proposera une édition spéciale "Un an après les attentats de Bruxelles". Sur La Deux, Ophélie Fontana et Jonathan Bradfer seront aux commandes d'un édition spéciale qui reviendra sur les cérémonies d'hommage du matin.

Toutes ces émissions seront aussi disponibles sur notre plate-forme Auvio.

En radio

Sur La Prem1ère, la cérémonie sera commentée en direct des lieux commémoratifs par Sébastien Georis et Fabrice Gerard qui seront en lien avec Mehdi Khelfat, Bertrand Henne et Michel Lagase dans un Matin Prem1ère spécial "un an après les attentats de Bruxelles en présence de nombreux invités.

Sur VivaBruxelles, les journaux d'information reviendront sur ces attentats qui ont définitivement marqué les Bruxelloises et les Bruxellois avec des témoignages d’habitants de la capitale, qui expliquent comment leur vie a été modifiée et comment leur ville a changé. VivaBruxelles sera également en direct des lieux des deux explosions. En studio, Bruno Schmitz et Julien VanH feront régulièrement intervenir Geoffroy Fabre depuis l’aéroport de Zaventem, et Véronique Fievet à la station Stib du métro Maelbeek.

Soirée d'hommage au Cirque Royal

Dès 20h05, direction le Cirque Royal pour une soirée en musique intitulée "22 mars - Ensemble". A suivre en direct sur La Une, La Première et Auvio. 200 artistes sont attendus. Parmi eux :

  • Dick Annegarn, l’auteur de l’éternel Bruxelles, en duo inédit avec le chanteur belge Daan;
  • Le groupe de rap marseillais IAM. Mustii, révélation des D6bels Music Awards, accompagné par le Candide Symphonic Orchestra, dirigé par Patrick Leterme;
  • Ozark Henry qui, pour l’occasion, aura enregistré une chanson pleine d’émotion à Brussels Airport;
  • Raphaël, le chanteur français en version piano/voix;
  • Arno et Stef Kamil Carlens (Zita Swoon, dEUS);
  • Lara Fabian. Delta, dans un titre interprété depuis le métro et la station Maelbeek, introduit par la violoniste Shirly Laub;
  • Adamo mis en scène par Franco Dragone.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK