"Astérix chez les Pictes": nouveau scénariste et nouveau dessinateur

Un nouvel album d'Astérix sort le 24 octobre
Un nouvel album d'Astérix sort le 24 octobre - © RTBF

Une nouvelle aventure d'Astérix et Obélix sort le 24 octobre : c'est le grand retour des Gaulois après 8 ans d'absence. Et pour la première fois Uderzo et Goscinny, les créateurs de la série, n'y sont pour rien. Nouveau dessinateur et nouveau scénariste.

Pour leur 35ème album, Astérix et Obélix débarquent chez les Pictes en Ecosse. Les invincibles Gaulois, les Romains et les sangliers seront toujours au rendez-vous. Par contre le dessinateur Uderzo passe le flambeau. Depuis la mort de Goscinny, il était seul à s'occuper d'Astérix. Il a trouvé des remplaçants et a supervisé leur travail pour la transition : "Je reste encore là pour vérifier ce qui est fait. Et c'est pour ça d'ailleurs que je suis heureux que les choses se fassent maintenant, plutôt que d'attendre que je disparaisse et qu'on fasse un peu n'importe quoi par après".

Ce nouvel album a été un fameux défi pour les deux nouveaux auteurs : Didier Conrad, le dessinateur, a énormément travaillé pour se plonger dans l'univers des Gaulois et être digne de l'héritage. Il faut dire qu’Uderzo avait mis la barre très haute.

"J'ai dû m'aligner sur le fait de mettre des détails rigolos et il faut avoir le souffle hein! Parce que quand vous avez déjà dessiné une armée romaine, vous n'avez pas vraiment envie de dessiner un petit oiseau qui fait le con dans un arbre. Lui, ça ne lui pose aucun problème. Moi, j'étais là, épuisé, je me dis ‘mais c'est vrai que ce n'est pas aussi drôle, ça devrait être plus marrant, comment ça se fait que je suis là à ramer comme un malade?’. Si je n'avais pas eu Uderzo derrière, je ne crois pas que je serais arrivé à ça" explique Didier Conrad.

Astérix chez les Pictes sort le 24 octobre, avec un tirage de 5 millions d'exemplaires, dans 15 langues et 25 pays.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK