Arrêtez de partager ces photos, elles sont sorties de leur contexte... ou manipulées

Arrêtez de partager ces photos, elles sont sorties de leur contexte... ou manipulées
5 images
Arrêtez de partager ces photos, elles sont sorties de leur contexte... ou manipulées - © Tous droits réservés

On ne le dira jamais assez : sur Internet, il faut se méfier des apparences. Une photo trop frappante pour être vraie ? Une légende inexacte ? Un cliché sorti de son contexte ? Il n'est pas rare de se faire avoir et de prendre pour argent comptant des images mensongères. 

>>> À lire aussi : notre tuto en trois étapes simples pour savoir si une photo est vraie ou fausse

Brigitte Macron, son ex-époux et Emmanuel réunis sur une même photo de classe?

"Le mari, l'épouse et l'amant." Voilà la légende d'une photo qui tourne depuis quelques mois sur la toile. On y voit Brigitte Macron, soi-disant en compagnie de son ancien mari... avec Emmanuel Macron au premier plan. Le cliché est partagé et liké par plusieurs milliers d'internautes, dont certains qui prennent l'image au premier degré. "Ça fait bizarre de les voir si jeunes, mais sinon, la différence d'âge maintenant ne me choque pas", peut-on lire dans un commentaire sur Facebook. "Pour salir les gens vous êtes vraiment prêts à tout. Vu l'époque de la photo, il ne pouvait être question d'amant mais vous ne reculez devant rien", ajoute un autre.

Et pourtant, comme l'a relevé récemment Check News (le "moteur de recherche humain" du journal Libération), tout ça n'est que photomontage. L'image de base est tirée d'un documentaire sur Emmanuel Macron, titré "La stratégie du météore". A la droite de Brigitte Macron, on ne trouve pas son mari de l'époque, André-Louis Auzière, mais un collègue professeur au lycée La Providence d'Amiens.

La tête d'Emmanuel Macron a été reprise sur un autre cliché, lui aussi visible dans le documentaire diffusé il y a quelques mois sur France 3, et ajoutée numériquement.

>>> À lire aussi : Brigitte Macron: de la professeur "adorée" à la "première dame"

Un avion de la Pan Am dans les années 60?

Des sièges confortables, de vastes allées, des passagers souriants... Qu'elle était belle, l'époque où les avions de la Pan American World Airways parcouraient le ciel. Pourtant, signale le site Gizmodo, cette photo qui n'en finit plus de survoler la toile est sortie de son contexte : "La cabine est une maquette grandeur nature faite par Boeing dans les années soixante pour montrer à quoi l'un de leurs avions pourrait ressembler un jour."

Mais à l'heure de la classe économique et des vols low cost, cette image frappe l'imaginaire et pousse au partage. Rien de mal à cela, si ce n'est que dans le cas présent, la réalité a été un peu déformée.

L'assassinat de John F. Kennedy... ou presque

L'assassinat du président Kennedy en 1963 à Dallas a marqué l'histoire du monde. Les adeptes de théories du complot et les historiens se perdent en conjectures pour connaître les véritables commanditaires de cet attentat. Une chose est sûre : la photo ci-dessous n'a pas été prise le jour de la mort du président, comme certains tentent de le faire croire. Il s'agit d'une image extraite d'un film tourné en 1977, rappelle hoaxeye.com. L'actrice Christine Rose incarne Jackie Kennedy pendant que Don Gazzaway joue le rôle de son mari.

Einstein et son psy ? Pas du tout !

Il y a les citations faussement attribuées à Einstein... et puis il y a les fausses photos. En 2016, nous vous expliquions que, non, Albert Einstein n'a jamais fait de vélo pendant une explosion atomique. Voici à présent une image montrant le prestigieux scientifique, l'air soucieux, en compagnie d'un autre homme. "Einstein avec son thérapeute", dit la légende. Le cliché est souvent accompagné de cette phrase, attribuée en général à l'écrivain Ernest Hemingway : "Le bonheur parmi les gens intelligents est la chose la plus rare que je connaisse."

L'image est bien réelle l s'agit en fait d'une discussion qui s'est déroulée en 1948 entre Albert Einstein et Cord Meyer Jr, président des United World Federalists.

La recherche Google "Einstein therapist" montre que ce cliché a la vie dure

Emma González retouchée par les pro-armes

On l'a vue partout dans les médias après son intervention à la "March for Our Lives" : Emma González est l'une des lycéennes survivantes de la tuerie de Parkland. Le 25 mars dernier, à Washington, elle est restée plusieurs minutes silencieuse face à la foule venue protester contre les ventes d'armes. Mais a-t-elle vraiment déchiré une copie de la Constitution des Etats-Unis, comme l'affirment certains militants pro-armes ?

La réponse est... non. La photo en question a tout simplement été retouchée, signale le site snopes.com. Sur l'image originale, extraite d'une séance photo pour Teen Vogue, la jeune fille déchire une cible utilisée dans les stands de tir. 

Comment savoir si une image est vraie ou fausse? Explications en une minute

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master