Après Spirou et Fluide, Thierry Tinlot dirigera la culture au Soir

Thierry Tinlot
Thierry Tinlot - © Nicolas Anspach

Thierry Tinlot, après avoir été rédacteur en chef des hebdomadaires Spirou et Robbedoes et, plus récemment, du mensuel français Fluide Glacial, dirigera à partir du 1er juillet la rédaction Culture du journal Le Soir. Il gérera la couverture quotidienne des informations culturelles, de télévision et de divertissement et aura en charge les suppléments Zap et Mad, notamment, a annoncé mercredi le directeur général de la rédaction du Soir, Didier Hamann.

Thierry Tinlot succédera à Jean-Claude Vantroyen qui sera admis à la retraite fin mars 2012. A près de 48 ans, Thierry Tinlot a déjà une longue expérience dans le monde des médias pour lesquels il travaille depuis 25 ans. Il a démarré sa vie professionnelle dans le giron du Soir, comme journaliste radio sur FM Le Soir en 1985, avant de prendre la responsabilité de l'émission "Gratin, le magazine du luxe et de la volupté", sur la RTBF radio (de 1988 à 1993). 

En 1994 il entre dans le monde de la bande dessinée et prend en charge, aux Editions Dupuis, les destinées du journal de Spirou et de son pendant néerlandophone Robbedoes, auxquels il a insufflé son empreinte particulière, saluée dans le monde du 9e Art. 

En 2005, Thierry Tinlot relève un nouveau défi en devenant rédacteur en chef du mensuel français Fluide Glacial et de la maison d'édition du même nom, propriétés de l'Editeur Flammarion. Il y a poursuivi son parcours dans le monde de la BD, mais dans un style résolument satirique. 

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK