Anne Sinclair personnalité féminine la plus marquante en 2011

Anne Sinclair, personnalité féminine de 2011
Anne Sinclair, personnalité féminine de 2011 - © EPA

La journaliste Anne Sinclair, et épouse de Dominique Strauss-Kahn, est la personnalité féminine qui a le plus marqué les Français en 2011, devant la directrice générale du FMI Christine Lagarde et la patronne du PS Martine Aubry, selon un sondage publié lundi.

Le sondage, réalisé début décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes, ne portait cependant que sur une liste de dix personnalités.

Anne Sinclair a été citée par 25% des sondés, Christine Lagarde par 24% et Martine Aubry par 23%.

Le classement diffère fortement selon les hommes et les femmes.

Les femmes placent largement en tête Anne Sinclair (31%) devant Martine Aubry (24%) alors que les hommes ont davantage été marqués par Christine Lagarde (28%), Anne Sinclair n'étant qu'en quatrième position (19%).

Pendant l'affaire du Sofitel de New York, lorsque DSK était accusé de tentative de viol, l'ancienne star de la télévision française, qui réalisait des interviews politiques dans les années 80-90, s'était résolument affichée au côté de son mari, lui offrant son amour et ses moyens financiers immenses pour sa défense.

La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly a jugé ce sondage "consternant". "Cela traduit une conception de la vie et des rapports hommes-femmes très, très surannée. En faire une héroïne? Anne Sinclair n'est pas un modèle pour les femmes", a-t-elle jugé.

Belga