Android et la vie privée: un pas en avant, suivi d'un pas en arrière

Google modifie par deux fois les paramètres de confidentialité d'Android
2 images
Google modifie par deux fois les paramètres de confidentialité d'Android - © Archive JUSTIN SULLIVAN - IMAGEGLOBE

Dans une mise à jour de son système d’exploitation pour smartphones Android, Google a livré la semaine passée de nouveaux paramètres de confidentialité, qui offrent aux utilisateurs une meilleure protection de la vie privée. Pas de chance : peu de temps après, ces fonctionnalités ont été supprimées de la mise à jour. Officiellement, il s’agissait de paramètres encore expérimentaux et qui ont été diffusés "par accident".

Il s’agissait de l’"App ops" qui faisait partie de la version 4.4.2 d’Android : elle permettait à l’utilisateur du smartphone d’installer des applications en empêchant ces dernières de collecter des données sensibles telles que la localisation de l’appareil ou le carnet d’adresse de son possesseur, selon www.eff.org.

Mais Google explique que ces fonctionnalités n’auraient jamais dû apparaître, car elles étaient expérimentales. Et qu'elles pourraient entrer en conflit avec les applications sur lesquelles on les utilise. Ou alors Google souhaite que les applications d’Android puissent continuer à collecter toutes les données privées.

Lire la suite sur www.eff.org

A.L.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK