Allemagne: un quotidien publie une interview exclusive sans aucune réponse

Le dirigeant de BNP-Paribas, Baudouin Prot.
2 images
Le dirigeant de BNP-Paribas, Baudouin Prot. - © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Le très sérieux quotidien allemand Handelsblatt a publié ce mercredi une interview exclusive et pour le moins particulière du dirigeant de BNP-Paribas Baudouin Prot. Sur une double page, les lecteurs ont pu découvrir des espaces blancs en guise de réponses aux questions des deux journalistes.

Obtenir une interview de Baudouin Prot n'est pas chose facile. Publier l'entrevue une fois celle-ci réalisée semble encore plus complexe.

Voici quelques semaines, deux journalistes du quotidien Handelsblatt, spécialiste des matières économiques et financières, ont rencontré le directeur général du groupe BNP-Paribas, Baudouin Prot. Durant l'interview, le dirigeant a accepté de répondre à toutes les questions qui lui furent posées, comme par exemple "BNP-Paribas dispose-t-elle de réserves de liquidités suffisantes?" ou "Pourquoi les banques refusent-elles de s'aider les unes les autres et préfèrent placer leurs fonds auprès de la Banque Centrale Européenne?".

La direction de la Banque a souhaité lire l'article avant sa parution, y a apporté plusieurs modifications et a fait part de certaines réserves.

Voici quelques jours, BNP-Paribas a purement et simplement interdit la publication de l'entrevue.

Les journalistes allemands ont alors décidé de publier, sur une double page, les questions posées en septembre au dirigeant français. En prenant bien soin de laisser de larges et symboliques vides sous chaque question. La même technique a été adoptée pour la version web de l'interview.

Les responsables du quotidien ont indiqué que cette entrevue particulière était à l'image de l'élite financière, incapable de mettre des mots sur la crise actuelle.

PIAB 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir