Adèle a-t-elle plagié un compositeur montois?

"Someone Like You", le tube d'Adèle, ressemble étrangement à la composition d'Ehma, un artiste montois
"Someone Like You", le tube d'Adèle, ressemble étrangement à la composition d'Ehma, un artiste montois - © AFP PHOTO Robyn BECK

"Someone like you" la chanson d'Adèle a fait le tour du monde. Le succès commercial ressemble de près à une autre mélodie, celle composée par un Montois il y a déjà quelques années. Les similitudes sont troublantes... Y a-t-il plagiat ou simple hasard?

En entendant le tube "Someone Like You" d'Adèle pour la première fois, le compositeur montois Emmanuel Codden, alias Ehma, est tombé de haut. "Quand j'ai comparé les deux, c'était assez surprenant. Il y a des similitudes assez évidentes et je me suis aussitôt demandé s'il y avait plagiat... Puis ça m'a fait un peu peur aussi, parce que j'avais peur d'avoir copié, mais le morceau est bel et bien antérieur."

Le morceau s'appelle "Prelude" et a été utilisé en 2006 pour illustrer un documentaire, alors que "Someone Like You" date de de 2011. Emmanuel Codden pourrait crier au plagiat et intenter un procès contre la star anglaise, mais n'en fera rien. "Cela n'a pas d'intérêt d'engager des poursuites, parce que personne n'est à l'abri du plagiat. On est tellement inondés d'informations culturelles qu'il est difficile de proposer quelque chose de tout à fait nouveau. Je crois qu'il est temps de réfléchir à tout ça et de revoir autrement l'application des droits d'auteur.

Il y a quelques temps, un compositeur mouscronnois avait demandé de retirer un morceau de Madonna des antennes pour plagiat. Emmanuel Codden éprouve plutôt de la fierté en entendant le morceau d'Adèle.

Faites-vous votre propre opinion en écoutant un extrait des deux chansons ci-dessous.

Stéphanie Vandreck

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK