Accord entre Universal et Facebook, qui va offrir davantage de musique

Encore un nouveau partenariat pour Facebook.
Encore un nouveau partenariat pour Facebook. - © DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

Le premier label musical au monde, Universal Music Group, a conclu un partenariat avec Facebook, qui doit permettre un meilleur partage des revenus et une augmentation de l'offre musicale du réseau social.

C'est la première fois que Facebook s'entend avec un acteur majeur de l'industrie musicale, imitant ainsi YouTube, qui a conclu un accord de licence avec les trois principaux labels mondiaux.

"Ce partenariat est un premier pas important pour démontrer que l'innovation et la juste rétribution des créateurs de musique peuvent aller de pair", a commenté le vice-président de la stratégie numérique d'Universal, Michael Nash, cité dans un communiqué conjoint publié jeudi.

Facebook, Instagram et Oculus

Le partage des revenus est, depuis de longues années, une question centrale dans l'industrie de la musique, qui reprochait aux géants d'internet, YouTube en tête, de ne reverser qu'un faible pourcentage des revenus générés par les vidéos musicales et la musique en général.

Le partenariat annoncé jeudi prévoit que les utilisateurs de Facebook, Instagram et Oculus (casques de réalité virtuelle) pourront télécharger des vidéos musicales, personnaliser leur profil musical et partager des vidéos avec leurs "amis".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK