A votre tour de définir le programme de l'émission "A votre avis"

Le plateau d'A votre Avis
Le plateau d'A votre Avis - © JEAN MARC QUINET - JMQUINET

"A votre avis", l’émission politique diffusée chaque dimanche à 11h30 sur La Une, développe un peu plus encore son interactivité. Via un sondage Facebook (à retrouver aussi ci-dessous), vous allez pouvoir choisir un des thèmes qui sera développé pendant le direct.

Chaque mercredi, en vous rendant sur la page Facebook "RTBF info" ou "A votre avis" vous allez pouvoir faire votre choix parmi plusieurs thèmes proposés. Bien entendu, vous pouvez aussi faire des suggestions en laissant des commentaires ou en contactant l’équipe via l’adresse : avotreavis@rtbf.be

Pour Sacha Daout, présentateur de l’émission, c’est un pas important et original qui est franchi. "Nous voulons que la promesse du titre de l’émission soit tenue. Nous devons prendre encore plus en compte les attentes du public et des internautes, c’est fondamental. Nous découvrons, au fil des semaines, que les citoyens veulent davantage s’impliquer dans nos choix éditoriaux. Le Facebook live du vendredi midi est déjà très important car il nous permet de voir quelles questions le public se pose. C’est une manière pour nous, d’être proches des gens et donc d’être moins enfermés dans nos certitudes de journalistes."

Bien entendu, le thème sélectionné majoritairement sera retenu mais sous réserve de la disponibilité des invités ou d’une actualité incontournable qui viendrait prendre le dessus. Par ailleurs, il est possible qu’un thème qui a suscité pas mal d’adhésion soit traité ultérieurement en cas d’actualité plus calme.

Pour cette première, voici les thèmes retenus :

  • Financement des cultes : stop ou encore ? Plusieurs voix s’élèvent pour contester l’argent versés aux cultes en Belgique. Est-il temps de mettre fin à cela pour renforcer d’autres secteurs ?
  • Double nationalité : faut-il en finir ? Cette semaine, cette proposition a fait beaucoup parler d’elle. Est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce que cela impliquerait concrètement ?
  • La troisième guerre mondiale va-t-elle éclater ? Entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, les tensions sont très vives. Certains craignent que la situation ne s’envenime au point de voir une guerre éclater entre les deux pays. Réalité ou utopie ?
  • Droits de succession : le Belge paie-t-il trop ? Nous sommes tous concernés par les droits de succession. Et pour beaucoup, les montants à payer sont beaucoup trop élevés. Faut-il revoir tout cela à la baisse ? Est-il normal de voir partir en fumée une bonne partie des économies de toute une vie ?
  • Faut-il réduire le nombre de camions sur les routes ? Une proposition de Carlo Di Antonio fait du bruit. Moins de camions aux heures de pointes pour diminuer les embouteillages. Bonne ou mauvaise idée ?
  • Election en France : qui va passer ? Ce dimanche, c’est le premier tour dans l’hexagone. Les sondages sont très serrés mais est-ce qu’ils reflètent bien ce qui va se passer ? Qui peut passer le cap du premier tour ?
Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir