A quel point sommes-nous tracés sur internet? Clickclickclick vous le dit... en quelques clics

Un site internet développé par deux sociétés néerlandais vous permettent de voir la portée de vos clics
3 images
Un site internet développé par deux sociétés néerlandais vous permettent de voir la portée de vos clics - © Pixabay

Jusqu'à quel point sommes-nous suivis, tracés sur internet? Une question que beaucoup d'entre nous se posent quotidiennement en surfant sur internet. Un site peut vous donner la réponse: clickclickclick.click vous révèle ainsi que chaque mouvement de souris, chaque clic, même chaque redimensionnement de votre fenêtre est traqué.

Clickclickclick se présente sous la forme d'une page internet très simple, avec un bouton vert en plein milieu. Chaque action, ou non-action, est notée sous la forme d'un texte qui déroule. Montez le son ou enfilez votre casque, vous entendrez une voix quelque peu affable qui commente vos actions, allant parfois jusqu'à supposer ce que vous faites (aller sur un célèbre réseau social par exemple).

Petit détail ludique, vous avez 100 "objectifs" à remplir, par exemple cliquer 5, 10, 25, 100 et 1000 fois sur le bouton vert, afin de pousser l'internaute à se lâcher et faire un peu n'importe quoi sur le site. Une manœuvre qui permet d'illustrer le puissant traçage dont nous faisons l'objet.

Ce site web, comme l'explique le site Cnet France, est un projet qui a été développé par deux sociétés néerlandaises, VPRO et les designers du studio Moniker, afin de sensibiliser les internautes à la masse importante de données tirées de notre comportement sur internet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK