A l'approche des élections, la RTBF passe à l'heure américaine

Barack Obama et Mitt Romney
Barack Obama et Mitt Romney - © AFP

C'est dans la nuit du 6 au 7 novembre que les Américains éliront le président qui gouvernera le pays durant les quatre prochaines années. La RTBF déclinera pour vous le duel Obama-Romney en télé, en radio, sur le web, sans oublier les réseaux sociaux.

Nos envoyés spéciaux ont pu s'envoler malgré l'ouragan Sandy et sont partis prendre le pouls de la population américaine à quelques jours de l'élection présidentielle.

Julie Calleeuw (@Julbille) a pris le train, le California Zephyr, à bord duquel elle sillonne le pays à la rencontre des citoyens. Découvrez son périple et ses reportages ainsi que notre dossier spécial Elections USA.

François Mazure et Régis De Rath ont eux aussi pris la route pour vous livrer, dans les journaux télévisés, leurs reportages tournés dans la région de Chicago et en Virginie.

Willy Vandervorst est allé traîner son micro à la rencontre des habitants du Missouri. Nicolas Willems sonde la communauté hispanique en Floride, tandis que Philippe Gassot, correspondant permanent de la RTBF à Washington, vous donne rendez-vous chaque jour à 8h20 sur la Première pour sa chronique américaine.

Le jour et la nuit de l'élection

La nuit du 6 au 7 novembre, toute l'équipe web de RTBF Info sera sur le pont pour vous tenir au courant des rebondissements de la présidentielle américaine. En plus des articles de nos rédacteurs, vous trouverez sur le site des infos de dernière minute, des tweets, le direct de CNN et celui de la Une.

En télé, la RTBF coproduit avec TV5 "La nuit américaine", qui sera diffusée sur la Une la nuit du 6 au 7 novembre de 23h à 9h du matin. Nos envoyés spéciaux interviendront régulièrement tout au long de la nuit: François Mazure (@francoismazure) sera au QG des Démocrates à Chicago, Régis De Rath (@RegisDeRath) se trouvera au QG des Républicains à Boston et Philippe Gassot campera devant la Maison Blanche à Washington. A 7h, 8h et 9h, des éditions spéciales du Journal Télévisé entrecouperont l'émission pour faire le point.

Le 7 novembre, une édition spéciale présentée par l'équipe du 15 minutes sera diffusée sur la Deux de 18h30 à 19h30.

Sur les ondes

En radio, la Première propose trois éditions spéciales de Matin Première. Le lundi 5 novembre, Bertrand Henne (@BertrandHenne) et Nicolas Willems (@nicolaswill) seront à Boston pour "l'Amérique républicaine de Romney". Le mardi 6 novembre, vous retrouverez Mehdi Khelfat (@MKhelfat) et Willy Vandervorst à Chicago pour "l'Amérique démocrate d'Obama".

La nuit électorale fera l'bojet d'une émission spéciale de 23h à 5h du matin. Présentée par Arnaud Ruyssen, avec en studio: Robin Cornet (pour décortiquer les résultats), la politologue Katya Long et le blogueur Charles Voisin (pour les analyser) et tous nos envoyés spéciaux dans les grandes villes américaines. Nous suivrons le dépouillement des résultats en direct, transmettant les principaux discours et resterons en liaison avec le Renaissance Hotel de Bruxelles où se tiendra la soirée électorale "officielle" des expatriés américains (en présence de l’ambassadeur).

Le mercredi 7 novembre, dès 6h, c'est depuis Washington que Matin Première sera présentée par Bertrand Henne et Willy Vandervorst. Avec Marie-Christine Bonzon et leurs invités, ils décrypteront les résultats de l'élection présidentielle. De 9h à 10h, c'est Pascal Claude (@PascClau) qui recueillera vos réactions dans l'émission interactive Connexions.

Et n'hésitez pas à suivre les comptes Twitter de nos envoyés spéciaux indiqués ci-dessus, ainsi que celui de @RTBFInfo et celui de @Twitpolitique (qui tweetera notamment USA pour l'occasion), pour en discuter en utilisant le hashtag #RTBFUSA.

Aline De Volder

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK