70 films retenus pour les 1er Trophées francophones du cinéma

70 films retenus pour les 1er Trophées francophones du cinéma
70 films retenus pour les 1er Trophées francophones du cinéma - © Tous droits réservés

Outre sa vitrine internationale pour le 7ème art, le Festival de Cannes est un formidable lieu de rencontres. L'occasion de pouvoir monter de projets internationaux. L'année dernière, la presse avait été réunie pour annoncer le projet des premiers Trophées francophones du cinéma qui devaient être décernés à Dakar. Cette année, le projet est confirmé et ses initiateurs se sont à nouveau réunis sur La Croisette pour finaliser l'organisation. Derrière elle, Nicole Gillet, la déléguée générale du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF).

La cérémonie des premiers Trophées francophones du cinéma se tiendra le 29 juin prochain à Dakar au Sénégal, une sorte de Magritte du cinéma à l'échelle internationale. Vingt-sept pays de la francophonie y participent dont le Belgique. Comme la France et le Québec, notre pays a investi dans le projet pour un budget global évalué entre 500 et 600 milles euros. Derrière, on retrouve Henry Welsh (fondateur des Jutra, équivalent québécois des Oscars ou des César), le réalisateur et producteur Alain Rocca (trésorier de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui organise les César) et Nicole Gillet. Cette dernière nous explique comment elle s'est retrouvée impliquée dans ce projet. 

Céline Biourge

De cette rencontre est née l’Association des Trophées Francophones du Cinéma (ATFCiné) composée de personnalités francophones du monde entier et qui est le collège électoral qui va participer à la désignation des finalistes. Son président, Henry Welsh défend deux objectifs. 

Aujourd'hui, l'enthousiasme semble avoir dépassé les espérances des organisateurs. Septante-deux films (51 longs et 21 courts) ont été envoyés. Les finalistes seront connus le 7 juin prochain. Neuf catégories ont été définies (meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure contribution technique et meilleur court métrage) et seuls cinq finalistes seront retenus par catégorie. Ceux qui resteront en lice seront invités à Dakar pour la remise des prix.

Cette sélection, c'est Nicole Gillet qui l'a trouvée grâce à ses contacts. Elle nous explique comment elle s'y est prise. 

C. Biourge

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK