100 joueurs répartis sur 2500 m²: lancement du tournoi Fortnite aux IEM Katowice 2019

Lancement du tournoi Fortnite aux IEM Katowice 2019
2 images
Lancement du tournoi Fortnite aux IEM Katowice 2019 - © ANDRZEJ GRYGIEL - AFP

Ce vendredi 1er mars marque le coup d’envoi d’un grand tournoi d’e-sport sur le jeu Fortnite lors des Intel Extreme Masters à Katowice. Durant 3 journées intenses de Battle Royale, 100 joueurs venus des quatre coins du monde se disputeront 500 000 dollars de cash prize.

Pour la première fois, les IEM Katowice hébergent un tournoi de Fortnite, en partenariat avec Epic Games, le développeur du jeu. Les IEM ont longtemps organisé des championnats de Counter Strike et, plus récemment, de League of Legends et Starcraft II.

De belles récompenses en perspective

Pour ce « Katowice Royale – Featuring Fortnite », l’Electronic Esports League a mis les petits plats dans les grands : les 100 joueurs seront accueillis par 100 PC et 100 PS4 répartis sur plus de 2500 m².

La partie solo de l’événement se déroule aujourd’hui. Au terme de la journée, celui qui aura accumulé le plus de points en éliminant ses adversaires ou en survivant plus longtemps remportera 20 000 dollars alors que le 20ème empochera 1000 dollars. Le weekend accueillera la compétition en duos où le binôme de tête repartira avec 80 000 dollars.

La Belgique répond présent

Ce prix, c’est une récompense que Noward, un des deux Belges du tournoi, aimerait bien ramener chez lui. Interviewé par la DH, cet étudiant de l’ULB a récemment fait du jeu une priorité : « Depuis septembre 2018, je me consacre presque entièrement à Fortnite. J’avais déjà compris que j’avais un bon niveau en participant à certains tournois avec des joueurs professionnels et je me suis dit que ça valait le coup d’essayer. »


►►► A lire aussi : Péruwelz : deux élèves organisent un tournoi de Fortnite à l’Institut Saint-Charles


Des joueurs phares, d’organisations comme TSM, Fnatic ou Team Liquid ont été invitées aux IEM mais le Belge garde la tête froide : « Vous savez à partir d’un certain niveau, tout le monde peut gagner. Les participants des IEM viendront tous avec l’ambition de gagner le tournoi et je mentirais si je disais que ce n’était pas mon cas également. D’autant que je commence à bien connaître mon partenaire (Ares, top 11 au Winter Royale) qui est un excellent joueur et avec qui le feeling passe très bien. Mais Fortnite reste un jeu où il faut aussi beaucoup de chance. Il y a de l’aléatoire dans le jeu et sans chance, personne ne peut gagner » conclut-il.

Quoi qu’il en soit, pouvoir jouer dans une telle arène, c’est déjà une réussite en soi. En 2017, le tournoi avait attiré 46 millions de spectateurs uniques sur les plateformes de streaming et 173 000 étaient présents dans la « soucoupe », l’arène de Katowice.

Brut 27/09/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK