Vous n'avez pas de cheminée chez vous ? Voici une sélection de feux ouverts à afficher sur la télé

Vous n’avez pas de feu ouvert chez vous ? Voici une sélection de feux de cheminée à afficher sur la télé
Vous n’avez pas de feu ouvert chez vous ? Voici une sélection de feux de cheminée à afficher sur la télé - © pixabay.com - JillWellington - CC0 Creative Commons

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, votre journée de Noël manque peut-être de lumière. D’autant que la météo, qui fait la part belle au ciel gris, plombe un peu l’ambiance en ce 25 décembre.

Alors pourquoi ne pas allumer un bon feu dans votre cheminée ou votre poêle à bois ou à pellets ? Et si vous n’en avez pas chez vous, pas de problème, internet est là pour venir à votre secours.


►►► À lire aussi : une cheminée dans la télé, comment la "slow TV" a changé Noël


Aux Etats-Unis, c’est même une tradition : depuis le milieu des années 60, il existe une chaîne de télé intitulée "yule log" (en français "la bûche de Noël). Chaque année au moment des fêtes elle propose au téléspectateur un feu de cheminée qui brûle pendant plusieurs heures.

En Norvège aussi, ce type de programme rencontre un franc succès. En février 2013, une chaîne de télé a tenté l’expérience. Au total, un million de personnes ont regardé au moins une partie de ce programme.

Notons au passage que ces vidéos pourraient avoir un effet apaisant. C’est en tout cas ce qu’a constaté Christopher Dana Lynn, anthropologue à l’Université d’Alabama, interrogé par le journal Le Monde en janvier 2019. Selon son enquête, publiée en 2014, les feux de cheminée filmés permettent de faire baisse de la tension artérielle de ceux qui les regardent. Ils ont un effet apaisant et aident à la concentration. Quoi de mieux donc pour supporter une longue journée en famille, entourée d’une ribambelle d’enfants.

Retrouvez ci-dessous notre sélection de feux de cheminées pour illuminer votre journée.

La cheminée, la vraie (ou presque)

Un feu de cheminée tout ce qu'il y a de plus classique. Avec son lit de braise et ses morceaux de bois savamment superposées. Ici, il y a de l'action : le feu filmé en très haute définition est régulièrement alimenté.

Mais à cause de subtils fondus enchaînés, on ne verra jamais la main qui vient déposer les bûches. Sur YouTube, un internaute attentif signale dans les commentaires qu'il faut se rendre à 2 heures, 28 minutes et 32 secondes pour assister à un moment particulièrement intense de l'intrigue.

La cheminée grand format avec les chaussettes remplies de cadeaux

Six heures de vidéo en boucle, des lumières tout autour, un sapin glissé à droite… on se croirait dans un chalet niché dans la montagne grâce à cette vidéo qui cumule déjà 2,5 millions de vues. Il y a même le crépitement du bois. Seul défaut : le feu tourne en boucle et les bûches ne se consument pas du tout. Niveau réalisme, on a vu mieux.

La version très longue

Pas moins de dix heures de feu qui brûle : c'est la version la plus pratique. Pas besoin de relancer la vidéo, celle-ci tiendra amplement toute la journée du 25 décembre. D'autant qu'on entend très distinctement les crépitements dans l'âtre.

La version poêle à bois

Ici, on quitte l'ambiance feu ouvert pour entrer dans autre chose. Voici un authentique poêle à bois et son feu long de 6 heures. En plus du bois qui craque, on entend l'aspiration de l'air par la cheminée. Mais, et c'est d'ailleurs le principal défaut de la plupart de ces vidéos, il s'agit une fois encore d'un clip qui tourne en boucle. Pour de l'action, on repassera.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK