Votre chat connaît-il son nom? Faites le test

Votre chat connaît peut-être son nom.
Votre chat connaît peut-être son nom. - © EZEQUIEL BECERRA - AFP

Les chats sont-ils capables de répondre à l’appel de leur nom. Cette capacité serait étroitement liée à l’environnement social dans lequel vit le félin. Si, donc, votre chat ne reconnaît pas son nom, c’est, peut-être à cause de vous.

Une étude de Scientific Advances publiée sur le site Science explique que les chats ne comprennent pas la conception humaine d’un nom. Mais elle montre qu’au moins certains chats peuvent distinguer leur nom d’autres mots. D’autres recherches ont montré que les chats peuvent aussi reconnaître les gestes et les expressions faciales.

Faites le test

Pour connaître l’intelligence de votre chat, dites lui quatre mots au hasard – séparés par environ 15 secondes – avec la même intensité. Ensuite, dites le nom de votre chat. S’il fait pivoter ses oreilles ou se redresse, il est probable qu’il sache comment vous l’appelez.

Les scientifiques ont observé des réactions similaires lorsque le nom du chat venait après celui d’autres félins avec qui il vit. Les résultats sont les premiers à montrer expérimentalement que les chats comprendraient -un peu- ce que nous leur disons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK