Une construction suspendue "pour laisser aux elfes le temps de déménager"

Vidéo : Bienvenue en Islande, pays des farfadets et des elfes
Vidéo : Bienvenue en Islande, pays des farfadets et des elfes - © Tous droits réservés

En Islande, 62% de la population croit en l’existence des elfes, lutins, fées et autres farfadets. Certains prétendent communiquer avec eux, et défendre leurs intérêts. En 2013, la construction d’une autoroute reliant la péninsule d'Alftanes à la banlieue de Reykjavík avait été suspendue suite à une demande des défenseurs des elfes qui s’étaient associés aux écologistes. L’association Friends of Lava craignait que les travaux menacent l’environnement des petites créatures.

Après des mois de négociations, il a été décidé qu’un rocher de 70 tonnes serait déplacé. Selon les légendes islandaises, cette roche serait une église d’elfes et abriterait de nombreuses créatures. Le "rocher magique" a donc été déplacé par l’administration islandaise sous la surveillance de Ragnhildur Jónsdóttir qui est la porte-parole des elfes dans cette matière. Elle prétend également que de nombreux elfes étaient présents pour surveiller le déplacement de cette pierre.

L'existence de Friends of Lava peut faire sourire, elle n'est pas isolée en Islande. Ayant l'habitude de répondre aux requêtes de ce genre, l'autorité chargée des routes et des côtes a élaboré une réponse toute prête à l'intention des médias : "Nous avons réglé la question en repoussant la construction du projet pour laisser aux elfes le temps de déménager". À croire que l'administration islandaise compte, elle aussi, un bon nombre de mystiques.

RTBF avec Le Figaro

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK