USA: les numéros gagnants du jackpot historique à 1,6 milliard de dollars sont connus

Le tirage du plus gros montant de l'histoire de la loterie américaine a eu lieu mardi aux États-Unis. Pas moins de 1,6 milliard de dollars était en jeu, soit presque 1,4 milliard d'euros. Selon abcnews, au moins un joueur aurait la combinaison gagnante, le ticket a été vendu en Caroline du Sud.

Les six numéros gagnants de ce jackpot record sont les 5, 28, 62, 65, 70 et Mega Ball 5.

Un billet de loterie coûte deux dollars. La probabilité de découvrir les six numéros gagnants est toutefois infime : une chance sur 302,5 millions de décrocher le pactole tant convoité.

Si le tirage de mardi ne fait aucun gagnant, le montant mis en jeu pourrait continuer à grimper et se porter alors à deux milliards de dollars. Le prochain tirage est prévu vendredi.

Formule améliorée pour diminuer la probabilité de gagner le gros lot

Mega Millions a été créé en 2002. Sa formule a été plusieurs fois modifiée afin d'abaisser la probabilité de décrocher le gros lot, ce qui a permis de faire régulièrement monter le jackpot à plusieurs centaines de millions de dollars.

Le joueur capable de trouver les six bons numéros a la possibilité soit de recevoir son jackpot en trente versements sur trente ans, soit de toucher immédiatement une somme réduite. Ce qui représenterait pour le tirage de mardi quelque 905 millions de dollars avant impôts, selon le site de Mega Millions. Contrairement à de nombreux autres pays, les gains tirés de la loterie américaine sont imposables.

À ce jour, le record du plus gros gain unique est détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans du Massachusetts, qui a décroché en août 2017 le jackpot du Powerball, l'autre grande loterie des États-Unis, qui se montait à 758,7 millions de dollars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK