Une université américaine propose 4000 dollars de bourse aux meilleurs joueurs du jeu vidéo Fortnite

Tyler "Ninja" Blevins, joueur professionnel de Fortnite.
Tyler "Ninja" Blevins, joueur professionnel de Fortnite. - © Ethan Miller - AFP

4000 dollars, c'est ce que les meilleurs joueurs de Fortnite pourront espérer, mais seulement dans l'université de l'Ohio aux États-Unis. Dès la prochaine rentrée, l'université d'Ashland compte offrir cette somme pour aider les jeunes à financer leurs études. 

Fortnite est un jeu vidéo de construction et de survie qui fait appel à la collaboration entre les gamers. Les universités américaines ont pour habitude d'octroyer des bourses aux sportifs les plus prometteurs. Désormais, les meilleurs joueurs de jeux vidéo seront également récompensés pour leur talent à hauteur de 4000 dollars (quelque 3275 euros). 

Vers une professionnalisation des jeux vidéo? 

Ceci dit, l'école proposait déjà un système similaire pour d'autres célèbres jeux comme League of Legends, Counter-Strike ou Overwatch. Les disciplines de e-gaming, comprenez "sport électronique", ou de gaming tout court va d'ailleurs vers une professionnalisation étant donné que des compétitions de haut-niveau ont lieu que ce soit aux États-Unis ou même en Belgique. 

Le jeu Fortnite connait un succès fulgurant depuis sa sortie en 2017. Il est même considéré comme le plus populaire du monde puisqu'il compte déjà 45 millions d'utilisateurs. À titre d'exemple, 20 millions d'euros ont été déboursés par les joueurs depuis la sortie du jeu sur iOS d'après le site d'analyse d'aplications mobilies, SensorTower. Des chiffres qui ne devraient pas diminuer puisqu'une version Android doit sortir prochainement. Au grand bonheur des amateurs. 

Fortnite démonstration

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK