Une "pluie d'araignées" au Brésil? C'est parfaitement normal

Une "pluie d'araignées" au Brésil
2 images
Une "pluie d'araignées" au Brésil - © tous droits réservés

Alors qu'il quittait le mariage d'un ami, un brésilien a découvert des milliers d'araignées en train de se balancer au-dessus de sa tête. Des bourrasques de vent ont détruits les toiles et emporté des milliers de spécimens d'une espèce d'araignée particulièrement sociables. Les colonies peuvent accueillir jusqu'à 50 000 individus.

Au cours de l'évolution, la sociabilité chez les araignées a pris des chemins variés. Elle s'est particulièrement développée chez une espèce particulière en Amérique du Sud, 'Anelosimus eximius, qui peut constituer des colonies jusqu'à 50 000 espèces.

L'avantage du nombre permet de créer de plus grandes toiles qui créent un réseau particulièrement efficace pour capturer les proies des araignées. Ces toiles peuvent se dresser depuis le sol jusqu'à 20 mètres de hauteur.

Malgré leur résistance, les bourrasques de vent peuvent détruire les toiles et emporter les araignées par milliers. Ce qui crée cette pluie d'"araignées", un phénomène qui n'est pas rare, ni étrange pour les scientifiques.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK