Une petite cure detox avant les fêtes

Une recette détox à base de concombre, citron, épinards, céleri et de chou
Une recette détox à base de concombre, citron, épinards, céleri et de chou - © FREDERIC J. BROWN - IMAGEGLOBE

A la veille des fêtes de fin d'année et de leurs grandes tablées, certains prennent l'initiative de purifier leur corps. C'est aussi une mode : les régimes détox font fureur. En quoi cela consiste ?

L'objectif premier, ce n'est pas vraiment de perdre du poids. L'idée est de se débarrasser de toutes les toxines accumulées dans le corps. Et pour cela, de nombreuses méthodes existent : des plantes aromatiques, des régimes à base de fruits ou de légumes, ...

Alain Kinsella a trouvé sa cure sur internet. Une cure de 5 jours pendant laquelle il doit boire 3 litres d'eau par jour. "Je considère ça comme une période de vacances pour le corps".

L'effet recherché : le bien-être. Retrouver la forme en se débarrassant des toxines.

Et ces toxines, on les retrouve partout selon Stéphane Regimont, médecin spécialisée en médecine nutritionnelle. "Ces toxines sont principalement les phtalates - particules de plastique - les métaux lourds, soit le cadmium qu'on respire ou le mercure qu'on ingère via certains poissons. Ces toxines vont bloquer beaucoup de réactions chimiques dans le corps, en particulier au niveau endocrinien".

Fatigue, prise de poids, frilosité. Ce sont les principaux symptômes. Un excès de toxines pourrait même entraîner des maladies graves, comme la fibromyalgie.

Alors, pour se débarrasser des toxines, certains vont jusqu'à jeûner plusieurs jours. Et ça marche ! "Oui, le jeune est connu depuis très longtemps comme ayant un effet bénéfique sur la santé" confirme le médecin, "certaines religions s'en servent d'ailleurs, avec le carême, le ramadan..."

Alors combien de temps faut-il jeûner pour être en forme ? "Cela dépend de l'état de santé des patients qui sont concernés. On ne peut pas émettre de règle. Mais arrêter de manger quelques jours par ci par là, ça fait du bien".

S. Gérard

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK