Une grenouille transparente expose poumons et intestins au grand jour

La grenouille a été découverte par Brian Kubicki, qui lui a donné le nom de sa mère Janet Diana Kubicki pour la remercier de son soutien et de son intérêt pour la science. Cette grenouille, dont le cri ressemble à celui d’un insecte, n’est pas plus grand qu’un pouce: 2,5 cm de long. Deux éléments qui ont rendu sa découverte difficile.

Il existe un large éventail d’amphibiens insectivores nommés "grenouilles de verre". Celles-ci appartiennent à la famille des Centrolenidae qui contient plus de dix genres et environ 150 espèces dont 14 ont été découvertes au Costa Rica.

Poumons, œufs et intestins à la vue de tous

Il est possible de voir leurs poumons, leurs intestins, la présence d’œufs, voire les battements de leur cœur à travers leur peau. Les chercheurs ne savent pas pourquoi l’évolution les a dotées d’un abdomen transparent, mais quelques hypothèses sont avancées. La première voudrait que cela serve à éviter les effets néfastes des rayons de soleil sur l’organisme. En effet, les organes internes de ces grenouilles sont recouverts de cellules, nommées iridophores, qui réfléchissent la lumière. Une autre hypothèse décrit plutôt cette évolution comme une amélioration de la capacité de camouflage et de mimétisme, en vue de se protéger des prédateurs.

H. Dianae se distingue des autres espèce en raison de ses étranges yeux en noir et blanc qui font penser à Kermit la grenouille ainsi que par ses longues pattes effilées.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK