Une faute de frappe se glisse sur 46 millions de billets australiens

C’est une erreur qui aurait pu coûter cher à la Banque centrale australienne mais celle-ci va finalement laisser couler. Une faute de frappe s’est glissée sur 46 millions de billets de banque.

Il fallait être particulièrement observateur pour se rendre compte de cette faute qui se situe sur le dernier mot de la deuxième ligne mais un Australien s’en est tout de même rendu compte. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le faire savoir dans les médias, comme le mentionne le « Sydney Morning Herald ».

Une première en 43 ans

La faute en question s’est glissée sur un billet de 50 dollars mis en circulation en octobre 2018. Dans le texte minuscule situé au-dessus de l’épaule droite d’Edith Cowan, première femme élue à avoir intégré le parlement australien, le mot « responsibility » est écrit sans son troisième I. Il s’agit là de la déclaration que celle-ci avait prononcée en 1921 : « C’est une grande responsabilité d’être la seule femme ici ».

La banque centrale australienne n’a pas encore fait savoir qui est responsable de cette erreur mais elle à toutefois annoncé que les 46 millions de billets ne seront pas retirés de la circulation. Une telle manœuvre ne serait évidemment pas rentable puisque le montant total des billets s’élève à 2.3 milliards de dollars. Cette faute sera toutefois corrigée lors des prochains tirages et tous les billets actuels restent valables.

C’est la première fois en 43 ans qu’une telle faute se glisse sur des billets de banque. La coupure de 50 est d’ailleurs l’une des plus utilisées en Australie mais aussi l’une des plus retirées aux distributeurs.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK