Une fausse offre d'emploi "cherche terroriste pour attentat" sur le site d'Actiris

Une fausse offre d'emploi a été publiée sur le site d'Actiris ce mardi 3 octobre, l'office régional bruxellois pour l'emploi. Cette offre proposait l'embauche d'un "terroriste", comme on peut le voir sur une capture d'écran transférée à la RTBF.

L'annonce a pu être visible pendant 19 minutes selon Jan Gatz, porte-parole d'Actiris. "Nous laissons la possibilité aux employeurs de publier en direct leurs offres d'emploi, une vérification est ensuite réalisée pour vérifier si l'annonce est authentique ou si elle n'est pas discriminatoire. Dans ce cas-ci, l'annonce est clairement fausse. D'où son retrait après 19 minutes."

Pourquoi n'y a-t-il pas de screening des annonces avant mise en ligne ? "Tout cela est fait pour plus d'efficacité pour les employeurs", indique Actiris qui assure sur les vérifications a posteriori restent très strictes.

Derrière cette fausse offre d'emploi se cacherait le site satirique Nordpresse qui en a revendiqué la paternité ce mardi après-midi. "Le chef de l'État islamique, ressuscité pour la 4ème fois, vient d'annoncer que le groupe terroriste ne recruterait désormais plus que des musulmans alcooliques qui vont au Casino", peut-on lire sur le site, faisant référence au profil de l'auteur de la fusillade de Las Vegas, perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi.

2 images
Une fausse offre d'emploi "cherche terroriste pour attentat" sur le site d'Actiris © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK