Une empreinte de dinosaure vieille de 200 millions d'années découverte en Antarctique - © MARIO TAMA - AFP

Des chercheurs ont découvert une empreinte de pas fossilisée de dinosaure vieille d'environ 200 millions d'années lors d'une expédition en Antarctique.

L'animal, dont l'empreinte fait la taille d'une main, faisait partie du groupe des archosauriens, a indiqué mercredi l'Institut fédéral allemand des géosciences et ressources naturelles (BGR).

Le type exact de dinosaure dont provient cette empreinte n'est pas encore clair. Les chercheurs ont découvert l'empreinte en janvier 2016 dans les Helliwell Hills, au nord de la terre Victoria, mais leur découverte n'a été publiée que récemment dans la revue Polar Research.

Des os de dinosaures ont déjà été retrouvés dans le sud de la terre Victoria, a expliqué le meneur de l'expédition du BGR, Andreas Laeufer. Dans le nord, c'est toutefois une première.

"C'est une chose à laquelle nous ne nous attendions pas", a-t-il déclaré. En outre, les scientifiques ont trouvé des restes fossilisés de forêts à environ 1700 kilomètres du Pôle sud. "Cela indique que, voici 200 millions d'années, l'Antarctique n'était pas le continent de glace que nous connaissons aujourd'hui."