Une automobiliste arrêtée avec ses filles dans une piscine gonflable sur le toit de la voiture

On dirait un canular, et pourtant c'est un communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel de la police de Dixon, dans l'Illinois. Alors qu'en France, un automobiliste s'est fait arrêter avec une licorne géante sur le toit de sa voiture, ici, c'est une piscine gonflable que transportait une mère de famile... mais avec ses enfants dedans!

Après avoir été appelés par un citoyen inquiet, "des agents ont patrouillé dans la zone et ont en effet remarqué une Audi blanche avec une piscine gonflable sur le toit ...et deux mineurs à l’intérieur de la piscine " a expliqué la police de Dixon sur son compte Twitter.

"Au cours de l’enquête, nous avons appris que cette mère de famille s’était rendue en ville pour gonfler la piscine chez des amis et avait fait monter ses deux filles à l’intérieur de la piscine vide pour la tenir ", poursuit la police.

La mère a été inculpée pour mise en danger de la vie d'enfants entre 8 et 16 ans et conduite imprudente, avant d'être libérée sous caution.

Que peut-on transporter sur le toit de sa voiture?

En Belgique, notez que même sans mettre ses enfants dedans, on ne peut pas transporter n'importe quoi sur le toit de sa voiture: pour une voiture, la largeur du chargement ne peut pas excéder 2,55 mètres ou 2,6 mètres lorsque le véhicule a lui-même une largeur de 2,6 mètres. Une exception est toutefois octroyée aux chargements de paille, de céréales, de lin ou de fourrage en vrac, ils peuvent atteindre 2,75 mètres. Pas d’exception, donc pour votre dauphin gonflable préféré, s’il excède ces dimensions.

Concernant la longueur des matériaux transportés, ils ne peuvent pas dépasser de plus de 50 centimètres l’avant du véhicule. Pour l’arrière, cela peut aller jusqu’à 1 mètre. Une exception existe pour l’arrière du véhicule s’il s’agit de "pièces indivisibles de grande longueur" comme des planches de bois ou des barres métalliques par exemple. Elles peuvent dépasser de 3 mètres. Ici, un objet gonflable serait considéré comme divisible puisqu’il suffit simplement de le dégonfler.

La hauteur du chargement, une fois posée sur le toit de votre voiture ne peut pas faire plus de 4 mètres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK