Une arène géante découverte près de Stonehenge

Durrington Walls, lieu de la découverte par rapport à Stonehenge
2 images
Durrington Walls, lieu de la découverte par rapport à Stonehenge - © Photograph: Geert Verhoeven/Birmingham University/PA

Stonehenge est sûrement l’un des ensembles mégalithiques les plus célèbres au monde. Il doit notamment sa célébrité à l’importance de la taille des mégalithes qui le composent et à la sophistication architecturale pour l'époque de sa construction.

Le site de Stonehenge est composé d’un ensemble de cercles concentriques de menhirs de diverses origines.

Il est d'ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction daterait de 3000 ans à 1600 ans avant J.-C. 

Nouvelle découverte majeure à quelques kilomètres

Des chercheurs ont découvert les restes cachés d'un vaste monument néolithique, qui devait servir d'arène rituelle, une construction qui remonterait à plus de 4500 ans, rapporte le Guardian.

Les archéologues ont découvert les restes d'un monument en pierre enterré sous un banc de gazon épais à seulement quelques kilomètres du site de Stonehenge sur le site de Durrington Walls.

D'après les archéologues, il s'agirait d'une arène néolithique en forme de C qui bordait une vallée sèche et dont la vue était tournée vers la rivière Avon.

Les chercheurs ont utilisé un radar à pénétration de sol pour découvrir plus de 60 pierres enterrées, ainsi que des fondations.

Une découverte majeure, qui permettra sans doute d'en connaître plus sur l'origine du site et son histoire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK