Un youtubeur en pleurs à cause des Pokemon

David Lafrage, célèbre youtubeur spécialisé dans le monde des Pokémon a été menacé de ne pas pouvoir tenir de stand de dédicaces à la Japan Expo cette année. En effet, la Pokemon Company, une filiale de Nintendo, l'avait mis sur liste noire après l'avoir accusé de présenter des contrefaçons Pokemon. Lafarge, dans une vidéo "dramatique" que vous pouvez visionner plus haut, exprime son désarroi face à cette décision qu'il juge infondée. 

"J’ai été invité à un événement Pokemon très important pour moi  […]. Je n'avais pas de nouvelle et je ne comprenais pas pourquoi. […] La boite de communication qui s’occupe de ça  […] n’osait pas me contacter parce qu’ils ont reçu un mail de Pokemon Company qui leur a directement parlé de moi, où ils expliquent […] que 'David Lafarge Pokemon est à présent interdit d’évènement Pokemon' (interdit de participer je pourrais aller voir bien sure !). Un responsable légal de chez Pokemon Company a été voir ma chaine youtube pour savoir si j’étais éligible et a posé une interdiction sur moi. Pourquoi ? Sans raison valable, sans la moindre raison, juste parce qu’il y a une vidéo Pokemon où je présente une plaque de carte Pokemon qui n’est pas 'légitime'. Soit disant j’aurais présenté un faux produit sur internet."

Nombreuses conséquences en vues

L'exclusion de la Japan Expo ou de tout autre événement officiel Pokemon aurait eu de nombreuses conséquences négatives pour David Lafarge. Comme nous l'explique Rue 89 Nouvel Obs, la rémunération de base d'un youtubeur gravite aux alentours d’un dollar pour 1000 vues, mais cette somme peut varier selon le type de vidéo, son contenu, la présence de publicités ou de placement de produits.

Être banni de la team Pokemon aurait empêché Lafarge d'exercer sa passion, de toucher des revenus et de recevoir des produits exclusifs envoyés gratuitement par la Pokemon Company. Comme le dit le gamer " target="_blank">Conkerax, "le jour où Pokemon s'éteint, je pense que la chaîne David Lafarge s'éteint". "C'est pas cool ce qu'il se passe", ajoute-t-il. Il incite les autres youtubeurs à se mobiliser pour défendre la cause Lafarge.

Les fans aussi ont largement exprimé leur soutien sur les réseaux sociaux. Le hashtag #SoutienDavidLafarge était un des mots-clés les plus tweetés le soir du lundi 4 juillet.

Affaire réglée : le youtubeur réadmis dans l'équipe Pokemon

Nintendo n'a pas laissé le drame se répandre trop longtemps : Lafarge a annoncé mardi 5 juillet qu'il avait été réinvité dans le monde des Pokemon, "défendu par quelqu'un de bien placé". Il semblerait même que sa place soit encore plus honorable qu'avant ; une forme de dédommagement ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK