Un supermarché néerlandais vend des trappistes Westvleteren, les moines sont furieux

La Westvleteren, l'un des bières les plus rares au monde.
La Westvleteren, l'un des bières les plus rares au monde. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP

Aux Pays-Bas, la chaîne de supermarchés Jan Linders a annoncé qu'elle allait vendre les bières trappistes de Westvleteren ce jeudi. Et ce, alors que les moines de l'abbaye de Saint-Sixtus n'étaient pas au courant.

"9,95 € par bouteille", c'est le prix de vente que la chaîne néerlandaise propose à ses clients, alors que les bouteilles coûtent 3,75€ l'unité à l'abbaye. Quelque 7200 bouteilles de cette bière produite par des moines cisterciens ont été mises en vente pendant une journée. Les clients pouvaient acheter maximum 2 bouteilles par personne et avaient le choix entre la blonde ou les brunes 8 et 12. 

Cette pratique va totalement à l'encontre des principes des moines de l'abbaye cistercienne: sur leur site, il est indiqué: "La Trappiste Westvleteren est exclusivement vendue aux particuliers, qui ne peuvent la commercialiser par la suite." Normalement, il faut réserver à l'avance par téléphone pour pouvoir acheter en quantité limitée le précieux nectar sur place, en Flandre occidentale.

Aucune autorisation

Les moines n'avaient pas autorisé la vente de leurs bières: "Nous avons appris la nouvelle dans les médias, nous sommes extrêmement choqués. Nous regrettons que cela arrive, cela va à l'encontre des valeurs et de la vision de notre communauté", explique un porte-parole de l'abbaye à la VRT.

Les prêtres vont probablement prendre contact avec le supermarché néerlandais pour savoir comment ils se sont procurés ces bouteilles de bière.

En 2011, les prêtres avait autorisé les magasins Colruyt à vendre exceptionnellement 93.000 coffrets bouteilles afin de rénover l'abbaye.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK