Un simulateur de relief dans une boite remplie de sable (vidéo)

Une boite remplie de sable permet de former une multitude de reliefs comme des collines, des montagnes, des lacs ou des rivières.
Une boite remplie de sable permet de former une multitude de reliefs comme des collines, des montagnes, des lacs ou des rivières. - © Tous droits réservés

Et si on mettait un peu de pluie là? Ces mots pourraient être ceux de n'importe quel élève ou professeur d'école à l'avenir si cette invention de l'université d'UCLA aux Etats-Unis venait à se répandre comme une traînée de sable. Ce serait tellement plus simple et surtout plus ludique pour apprendre les courbes de niveaux, la géographie, le ruissellement de l’eau et le parcours des rivières.

Un concept simple

Une boite remplie de sable permet de former avec ses mains une multitude de reliefs comme des collines, des montagnes, des lacs ou des cours d'eau. Un simple projecteur, une XBox Kinect (une caméra qui détecte les mouvements) et un programme en Open source suffisent. Concrètement, la kinect détecte les formes données au sable et permet au programme de projeter directement des codes couleurs en 3 dimensions sur le sable. Le programme permet aussi de projeter des pluies sur certaines zones et de simuler le parcours du ruissellement de l’eau comme dans la réalité. Magique.

Voyez plutôt sur la vidéo :

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK