Un restaurateur décide de se passer de l'étoile octroyée par le Michelin

Un restaurateur décide de restituer l'étoile octroyée par le guide Michelin
2 images
Un restaurateur décide de restituer l'étoile octroyée par le guide Michelin - © Tous droits réservés

C'est un peu la morale de l'histoire de ce jeune restaurateur flamand de Flandre orientale. Il n’en peut plus: il a décidé de remettre son étoile au Michelin et ne veut plus être cité dans le Gault et Millau.

Frederik D'Hooghe est un jeune chef qui exploite le restaurant Huis van Lede à Lede en Flandre orientale. Depuis huit ans, une petite étoile brille sur son établissement. Celle du Michelin. Et il nourrit aussi des commentaires élogieux dans le guide Gault et Millau.

Mais pour lui, la coupe est pleine. Il en a assez des clients qui ne suivent que l'étoile. Du coup sa cuisine doit devenir une piste aux étoiles. Une sorte de cirque où le cuisinier doit assurer le spectacle.

Ras-le-bol en cuisine

Plus moyen non plus de cuisiner ce qu'il veut. Il faut des plats qui en jettent. Bref, c’est le ras-le-bol en cuisine. Comme il le dit: " Plutôt un poulet dans l'assiette qu'en étoile en façade."

Il veut pouvoir servir des plats simples, traditionnels sans aucune remarque de clients avides de paillettes dans l'assiette. Il a déclaré y réfléchir depuis 4 ans, mais cette fois il est passé à l’acte. Il a écrit aux deux guides pour leur demander de ne plus le mentionner. Il s'en explique sur le site de son restaurant. L'étoile se fait filante. Au revoir les chasseurs d'étoiles.

Michel Lagase

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK