Un restaurant sous-marin va voir le jour en Norvège

Grâce à ses murs en béton, le bâtiment pourra résister à la pression de l'eau et aux tempêtes.
2 images
Grâce à ses murs en béton, le bâtiment pourra résister à la pression de l'eau et aux tempêtes. - © https://snohetta.com/projects/352-under#

Il s'agit du premier restaurant sous-marin d'Europe. Son nom? "Under". Selon les plans des architectes, il sera conçu près du village de Baly, en Norvège, et servira également de centre de recherche de la vie sous-marine.

Des fenêtres panoramiques en acrylique

Grâce à ses murs en béton, le bâtiment pourra résister à la pression de l'eau et aux tempêtes. Sur les photos du projets sur le site de l'entrepreneur Snøhetta, on peut voir que le bâtiment démarre hors de l'eau pour aller plonger dans la mer, jusqu'à cinq mètres de profondeur. Les clients pourront profiter d'une vue sur le fond de l'océan grâce à des fenêtres panoramiques en acrylique. En fonction de la saison, les clients auront une vue différente sur la faune et la flore qui sont présentes au fond de l'eau, précise le site internet. 

Le monolithe submergé deviendra un récif artificiel de moules

"La forme épurée et profilée du bâtiment est encapsulée dans une coque en béton avec une surface grossière qui invite les moules à s'accrocher. Au fil du temps, à mesure que la communauté des mollusques se densifiera, le monolithe submergé deviendra un récif artificiel de moules qui fonctionnera doublement pour rincer la mer et attirer naturellement plus de vie marine dans ses eaux épurées", est-il inscrit sur le site de l'entrepreneur.

Le restaurant devrait être achevé au début de l'année 2019 et les travaux de construction commenceront en février 2018.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK