Un python géant de plus de 5 m et 75 kg retrouvé en Floride

Le Python découvert dans le parc national des Everglades a eu un nombre record de 87 oeufs
Le Python découvert dans le parc national des Everglades a eu un nombre record de 87 oeufs - © RTBF

Des chercheurs de l'université de Floride ont annoncé ce lundi avoir découvert un python birman de plus de 5 m et d'environ 75 kg dans le Parc National des Everglades. C'est le plus grand serpent jamais retrouvé dans cet état où cette espèce, considérée comme invasive, explose depuis plusieurs années.

Le serpent qui a été amené au musée du Parc National des Everglades s'apprêtait à pondre 87 œufs, un record selon les scientifiques.

Le python birman, originaire de l'Asie du Sud, a été massivement importé dans les années 80 pour servir d’animal de compagnie. Leurs propriétaires s’en sont vite lassés et les ont relâchés dans les marais floridiens. Depuis, ils y prolifèrent. Le problème est que le python birman engloutit tout ce qui bouge, même les alligators.

Comme il est considéré comme une menace pour la faune indigène, l'état de Floride autorise, depuis mi-avril 2010, ses administrés à le chasser à l'arme à feu pour endiguer sa multiplication. En 2010, plus de 10 000 pythons étaient présents dans le Parc National des Everglades, selon des estimations.

 

C. Biourge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK