Un petit Néerlandais cancéreux récolte plus d'un million d'euros grâce à du vernis à ongle

Tijn van Kolsteren
Tijn van Kolsteren - © Omproep Brabant - Youtube

Tijn van Kolsteren, six ans et moins d'un an à vivre, a appelé les Néerlandais, hommes et femmes, à se vernir les ongles, dans le cadre d'une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer. Vendredi, le compteur atteignait déjà 1,3 million d'euros.

Hommes politiques aux ongles vernis 

"Vernissez vos ongles, faites une donation et mettez au défi trois de vos amis à faire de même", demande le petit garçon sur la page de la collecte, dans le cadre d'une semaine d'action organisée par une radio néerlandaise à l'approche des fêtes.

Chanteurs, hommes politiques, présentateurs, acteurs: à travers le pays, hommes et femmes se sont affichés avec des ongles aux couleurs variées.

Tijn, qui est atteint d'un cancer du cerveau, avait présenté son action mercredi matin à la "Maison de verre", où s'enferment chaque année des animateurs radios pour plusieurs jours, à l'image des actions de la RTBF ou de Studio Brussel en Flandre, pour récolter des fonds.

Action exceptionnelle

La tumeur de Tijn avait été diagnostiquée en mai. La semaine dernière, la famille apprenait qu'elle n'avait pas changé de taille, malgré la chimiothérapie.

"Nous voulions faire quelque chose pour les enfants qui n'atteindront peut-être pas l'âge de six ans", a expliqué son père Gerrit, à la télévision publique néerlandaise NOS.

"Nous avons trouvé l'idée ensemble : Tijn avait déjà verni des ongles chez une amie et il aimait ça", a-t-il ajouté. Jamais une seule personne n'avait récolté autant d'argent dans le cadre de cette action annuelle.

Même le député populiste Geert Wilders s'est pris au jeu. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK