Un patron chinois paye un voyage en France à ses 6400 employés

Un patron chinois paye un voyage en France à ses 6400 employés
2 images
Un patron chinois paye un voyage en France à ses 6400 employés - © PIERRE ANDRIEU - AFP

Les chiffres sont étourdissants: 84 vols en provenance de la Chine, 30 000 nuitées dans 140 hôtels et 7600 billets de TGV. C’est tout simplement le plus grand voyage de groupe jamais organisé en France. Depuis le 8 mai, ces touristes chinois voyagent entre Paris et Nice, dans le cadre d’un périple organisé par leur patron. L’enjeu est de taille pour la France, puisqu’on parle de plus de 13 millions d'euros de retombées économiques.

Vêtus de chapeaux bleus et de t-shirts blancs, ces Chinois participent jusqu’à mercredi au plus grand voyage en groupe jamais organisé en France (et peut-être même dans le monde). Invités par leur patron (du groupe chinois "Tiens"), le passage des visiteurs asiatiques représente des retombées économiques importantes pour la France. Ces milliers de séjours constituent en effet plus de 13 millions d’euros de recette directe.

Au menu du voyage: des hôtels de 3 à 4 étoiles pour les salariés, du grand luxe pour les directeurs, une visite privée du Louvre, la privatisation de plusieurs salons de renom, etc. Sans oublier les dépenses liées au shopping, qui sont estimées à 1500 euros par personne. Samedi matin, les Galeries Lafayette leur avaient d'ailleurs réservé le magasin de Nice pour qu'ils puissent y faire tranquillement leurs achats. Les touristes chinois sont de loin les plus dépensiers au monde, pour qui rien n’a été laissé au hasard.

N.S avec le Nouvel Observateur