Un fan de la bataille de Waterloo construit une maquette de 40 m²

Cet ingénieur chimiste a construit sa maison afin que cette maquette puisse tenir dans sa cave. Il a également calculé qu’il avait passé 33 000 heures de travail sur ce projet. Il estime également avoir dépensé 150 000 euros en matériaux.

"J’ai commencé et continué ce projet tout le temps et a certains moments je me disais: "Mais qu’est-ce que je suis en train de foutre ?" Ensuite, le 200ème anniversaire me semblait être l’objectif idéal. J’ai donc travaillé dur ces deux dernières années afin de terminer le projet et je l’ai terminé la semaine dernière".

Régulièrement, Smout partage son travail avec ses amis et ses voisins : "Quand les gens entrent dans la pièce les réactions sont toujours les mêmes : "Waouh, je n’imaginais que ça puisse être si grand".

Smout est sûr de lui, la scène est une représentation historique du champ de bataille. Il a fait des recherches dans 6 pays différents. Il est allé dans les musées de l’armée, les casernes mais aussi les bibliothèques. Il a également étudié des peintures, des dessins, des photographies et visité le site à de nombreuses reprises. Même la topographie est respectée.

RTBF avec Reuters

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK