Un emballage naturel qui pousse en même temps que l'aliment qu'il renferme

Un pique-nique pas comme les autres.
2 images
Un pique-nique pas comme les autres. - © Roza Janusz

L’idée paraît incroyable. C’est pourtant l’expérience que mène Rosa Janusz qui développe des emballage 100 % biodégradable. Et, qui plus est, pousse autour des aliments en les protégeant. La technique consiste à utiliser les bactéries présentes naturellement dans les cultures pour donner vie à ces emballages à usage unique mais naturel. 

Dans une vidéo, Roza Janusz décrit (en anglais) cette "peau" naturelle qui tire sa substance du sucre présent dans les déchets. Il en résulte un liquide, nommé kombucha.  Sans doute en référence à la boisson acidulée obtenue grâce à une culture  de bactéries et de levures dans un milieu sucré 

Dans l'expérience de Roza Janusz, c’est la peau qui se forme à la surface du liquide qui servira d’emballage. Ce cocon permettra au fruit ou au légume de poursuivre sa croissance sans encombre jusqu'à maturité. D’accord, on a déjà vu des emballages plus appétissants. A vous de décider, lors de la préparation du repas, si vous mangez l'emballage également, ou si vous le récupérez comme compost. Les deux scénarios sont proposés.

Un bon plan pour la planète.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK