Un court-métrage d'animation pour illustrer les méfaits de l'addiction

"Nuggets", un court-métrage d'animation réalisé par Andreas Hykade.
"Nuggets", un court-métrage d'animation réalisé par Andreas Hykade. - © Tous droits réservés

Comment montrer ce qu’est réellement l’addiction sans ennuyer ? C’est le défi que s’est lancé le réalisateur allemand Andreas Hykade, auteur d’un court-métrage d’animation particulièrement efficace sur le sujet. Une manière simple d’aborder le concept de dépendance, sous toutes ses formes.

Le court-métrage est intitulé " Nuggets " (pépites, en anglais) et dure un peu plus de cinq minutes. Il met en scène un kiwi au long bec, qui déambule nonchalamment dans un décor minimaliste, trait noir sur fond blanc. Soudain, le regard du volatile est attiré par une pépite d’or. Il s’en détourne et continue sa route. Mais quelques secondes plus tard, rebelote : il trouve une autre pépite, et l’aspire. L’effet est immédiat : il plane pendant quelques secondes, puis retombe doucement sur ses pattes.

Au fur et à mesure de sa promenade, l’oiseau va trouver d’autres pépites et s’en délecter. Il finit par ne plus pouvoir s'en passer. Mais à chaque fois, l’effet est moindre. Plus il en prend, plus il chute lourdement après chaque extase, et plus son horizon s’assombrit : 

Grâce à une mise en scène épurée, le réalisateur Andreas Hykade aborde donc les méfaits de l'addiction quelle qu'elle soit. Et nous invite par là-même à nous interroger sur nos petites dépendances quotidiennes. 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK