Un chien de chasse muni d'une GoPro attaqué par deux loups en Suède (vidéo)

L'hiver 2014, cette chasse a été interdite sur fond d'opposition entre un ministère de l'Agriculture pro-chasse et un ministère de l'environnement qui n'en veut pas.
L'hiver 2014, cette chasse a été interdite sur fond d'opposition entre un ministère de l'Agriculture pro-chasse et un ministère de l'environnement qui n'en veut pas. - © Pontus Stenberg - AFP

La chasse aux élans a démarré en Suède. Les chasseurs sont souvent accompagnés de chiens dont les espèces ont spécialement été sélectionnées pour ce type d'activité. C'est notamment le cas des chiens d'élan suédois ou norvégiens, spécialisés dans la chasse de gros gibiers comme l'élan, évidemment, mais aussi l'ours ou le lynx.

Le chien d'un chasseur suédois était au mauvais moment et au mauvais endroit lors d’une partie de chasse avec son maitre. Il est tombé nez à nez avec deux loups qui n'ont pas hésité à l'attaquer. Le chien, muni d'une veste, était équipé d’une caméra GoPro qui a immortalisé ce moment mortel.

Heureusement, cette veste et ses supports en fils d’acier lui ont sauvé la vie. Le canidé s’en sort malgré une vilaine blessure, presque fatale, sur le dos, 14 autres morsures plus légères qui ont nécessité des points de suture ou encore une vingtaine de blessures plus mineures. Selon son propriétaire, Klara (c'est le nom de la chienne) était à nouveau "sur pattes" dans les trois jours même si elle est toujours convalescence et ne repartira pas à la chasse de sitôt.

Aimés par les citadins et détestés à la campagne

Depuis quelques années, la Suède a décidé de protéger le loup, un animal emblématique dans le nord de la Scandinavie. Presque disparu début du 20ième siècle, la chasse au loup a été interdite dans les années 60 et jusqu’en 2010, année où le gouvernement a décidé d'organiser deux campagnes fde régulation successives pour gérer les populations. Les quelques 300 loups commençaient à poser problème aux éleveurs de rennes de la région.

L'hiver 2014, cette chasse a été à nouveau interdite sur fond d'opposition entre un ministère de l'Agriculture pro-chasse et un ministère de l'environnement qui n'en veut pas.

En France aussi avant la Belgique ?

Ce type de débat arrive aussi en France où le loup fait un retour de plus en plus remarqué à partir de réservoirs de populations en Europe de l’Est ou en Italie. En juin dernier, un jeune berger de 15 ans des Alpes-de-Haute-Provence a notamment affirmé avoir été encerclé par une meute de neufs loups ayant élu domicile dans la vallée de la Blanche.

Aujourd'hui, le loup a recolonisé tous les massifs français dont les Vosges avant une migration encore plus au Nord vers les Ardennes et la Belgique ? En tout cas, un loup aurait été aperçu en 2011 dans la région de Gedinne (province de Namurr) même si après plus de 113 d’absence (à l’époque), certains en doutaient.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK