Un arc-en-ciel rouge aperçu en Finlande

Un Finlandais titillant la carpe sur le lac Paijanne (dans le sud du pays) a immortalisé des images de ce qui semble être un arc-en-ciel rouge dans le ciel alors que le soleil se couchait vers minuit.

 Aviv Junno a déclaré qu'il était en train de pêcher lorsque le phénomène météorologique est apparu pendant près d'une heure.

La haute latitude de la Finlande signifie que le soleil se couche tard en été et que les couchers de soleil durent des heures.

Petit rappel

Un arc-en-ciel est un photométéore, un phénomène optique se produisant dans le ciel, qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil quand il brille pendant la pluie. Cet arc coloré comprend une ligne rouge à l’extérieur et une ligne violette à l’intérieur.

Un arc-en-ciel présente un dégradé de couleurs continu. Isaac Newton, le célèbre mathématicien et physicien du 17ème siècle a retenu sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet. Six de ces couleurs correspondent à un champ chromatique bien défini ; il ajouta l'indigo pour que le nombre corresponde à celui des noms de notes de la gamme musicale.

Un phénomène rare

Un arc-en-ciel rouge peut être observé. En effet, certains arcs-en-ciel ne contiennent pas toutes les couleurs du spectre lumineux.

 Les arcs-en-ciel apparaissent lorsque les rayons du soleil passent à travers des gouttelettes d’eau en condensation dans l’air. Les gouttelettes agissent alors comme un prisme et fractionnent le rayon lumineux.

Cependant, la hauteur du soleil à l’horizon va influencer les couleurs de l’arc-en-ciel. Ainsi, au moment du coucher de soleil, l’astre est plus bas à l’horizon, la lumière doit alors parcourir une plus longue distance à travers l’atmosphère. Pendant ce voyage, l’air éparpille les couleurs froides, les bandes rougeâtres s’épaississent et évincent ainsi les autres couleurs.

1 images
© pixabay.com
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK